Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Hugo Blanchet, lauréat de l'Ecole des chefs

Paul Fedele
Les émissions culinaires ont la cote. Et la dernière en date « l'Ecole des chefs » diffusée sur France 2 a été encore un bon moyen de valoriser à la fois la filière mais surtout de mettre en avant des jeunes passionnés par ce métier, porte-parole tout trouvés d'une branche en mal de reconnaissance.

On ne peut que saluer la performance de Hugo Blanchet qui termine sa première année en Bac Professionnel au Lycée des métiers (ex-EHP) de la rue Médéric et titulaire d'un BEP cuisine en alternance obtenu au CFA Médéric (apprentissage auprès de Jean-Marc Notelet du Caïs dans le 17e arrondissement). Ce jeune étudiant de 18 ans vient de remporter la finale de ce concours qui se déroulait à l'Ecole supérieure de la cuisine française Ferrandi à Paris.

Comme les sept autres jeunes d'écoles hôtelières, sélectionnés par l'équipe de Gourmet TV, Hugo Blanchet a pu, pendant cinq semaines, sous les feux des projecteurs, découvrir les coulisses de grands chefs et intégrer leur brigade. D'abord Alain Dutournier, puis Yannick Alléno, Alain Llorcat et Régis Marcon. Une période pendant laquelle ils ont été évalués, notés et sélectionnés. Cinq d'entre eux ont eu ensuite obtenu leur place en finale à Ferrandi pour réaliser, à partir d'un panier de produits, soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert. Ils étaient assistés chacun d'un coach, tiré au sort parmi les quatre chefs qui les avaient reçus dans leur restaurant. « J'ai eu la chance de tomber sur le chef que chaque candidat se disputait, Régis Marcon, qui m'a accompagné pendant les 3 heures lors de cette finale. Un homme hors du commun que j'ai découvert chez lui, dans ses cuisines, et qui m'a conseillé sans jamais rien m'imposer », explique Hugo Blanchet. Ses recettes : des tomates farcies aux petits pois et échalotes à la crème de langoustine, à la vanille et ail confit au café ainsi que son carré d'agneau rôti au thym à l'ail avec croûte d'herbes au parmesan et ses mini quenelles de citron confits aux épices/mini courgettes farcies, ont remporté les faveurs du jury présidé par Joël Robuchon, composé de Marc Haeberlin, Thierry Marx et Marc Veyrat.

Le jeune étudiant a remporté une cocotte en or Staub, une mallette de couteaux et un voyage de 6 mois autour du monde dans les restaurants de Joël Robuchon. « Cela a été pour moi une chance inespérée, j'ai appris en un mois beaucoup et je sors de cette aventure grandi », témoigne Hugo Blanchet qui après son bac professionnel à l'EHP Médéric, compte bien effectuer son voyage à travers le monde avant de postuler, peut-être, chez Thierry Marx, un chef qu'il admire. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Réouverture des terrasses : un job dating au MIN Nantes pour répondre aux besoins de 35 établissements

Réouverture des terrasses : un job dating au MIN Nantes pour répondre aux besoins de 35 établissements

Pour de nombreux établissements, la réouverture des terrasses, attendue, ne s’annonce pas moins complexe au moment de reconstituer ses équipes. Après de longs mois de fermeture, et au chômage partiel, de[…]

04/05/2021 | RH
 Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise à Montpellier et sa région

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise à Montpellier et sa région

Report des examens pratiques : Les apprentis du secteur HCR dans l’attente

Report des examens pratiques : Les apprentis du secteur HCR dans l’attente

Toutes les écoles de Swiss Education Group dans le top 10 des écoles hôtelières du QS World University Rankings 2021

Toutes les écoles de Swiss Education Group dans le top 10 des écoles hôtelières du QS World University Rankings 2021

Plus d'articles