Pour Christiane Keller, présidente de l’association Horizons d’Alsace, créée en 1986, et qui compte aujourd’hui dix établissements, il n’y a pas de doute : l’union fait la force! Il faut dire que depuis presque vingt ans, l’association développe un concept original basé sur des randonnées à la carte sans bagage reliant les hôtels entre eux. Les établissements de 20 à 40 chambres, appartenant déjà pour certains à des chaînes volontaires, sont de petits hôtels situés dans la même vallée. « C’est une véritable aventure commerciale commune que nous menons depuis 18 ans et la preuve que nous pouvons, nous hôteliers indépendants, nous unir pour développer des opérations touristiques », explique-t-elle, avant de poursuivre : « Sur 450 forfaits vendus en 2003 au moins 400 nous auraient échappé si l’Association n’existait pas. Nous sommes également parvenus à garder les clients plus longtemps dans la vallée». Grâce à ce regroupement et la mise en place de plusieurs produits touristiques dont la randonnée Gourmet, la rando-Bacchus, le circuit Joëlette (pour handicapés), le Vélo Evasion et le Golf détente, Horizons d'Alsace a eu accès aux réseaux des tour opérateurs; l’association est référencée aujourd’hui notamment par la Maison des Randonneurs, Voyage Léona… « Grâce à cette association non seulement nous avons tissés des liens étroits entre nous, mais nous partageons aussi ce qu’il y a de plus précieux : le client. Et quand les intérêts particuliers sont servis par l’intérêt général, tout le monde ne peut être que satisfait », conclut-elle.
L'association lance d'ailleurs le 26 février un nouveau produit touristique : une randonnée raquettes avec étapes gastronomiques sur un forfait 4 jours et 3 nuits dans trois hôtels pour 280 euros.
pfedele@neorestauration.com
Horizons d'Alsace lance un nouveau produit touristique
Les dix hôteliers adhérents de l’association Horizons d’Alsace lancent une nouvelle initiative : la randonnée-raquette de quatre jours.