Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Hervé Novelli se félicite de l'impact du taux de TVA réduit sur la création d'emplois

La rédaction de Néorestauration
Alors que de nombreuses critiques ont été émises à l'encontre du secteur CHR et du manque d'application par les professionnels des différentes clauses du contrat d'avenir, les derniers résultats de la Dares annoncent des résultats positifs. Entre le 1er juillet 2009, date d'entrée en vigueur du taux réduit de TVA et le 31 décembre 2009, le secteur CHR a créé 5 300 emplois nets. Or, le contrat d'avenir signé avec les professionnels à l'occasion du passage de la TVA à 5,5 % prévoyait la création de 20 000 emplois supplémentaires sur trois ans. 25 % de l'objectif final est d'ores et déjà atteint.

Un bilan positif pour l'emploi
Le bilan global de la baisse de TVA en matière d'emploi doit être également jugé à l'aune des emplois préservés grâce à la mesure. Entre les seconds semestres 2008 et 2009, le nombre de défaillances dans le secteur CHR a augmenté de 1,95 %, quand dans le même temps le chiffre global des défaillances d'entreprises dans l'économie a cru de 8 %. Depuis la mise en œuvre de la baisse de la TVA, la croissance des défaillances dans la restauration est donc quatre fois moindre à celui de l'économie dans son ensemble. Des résultats jugés satisfaisants et cohérents avec les engagements du contrat d'avenir en matière d'emploi. Selon le ministère, il convient également de rappeler que l'entrée en vigueur au premier mars d'accords sociaux historiques (l'équivalent d'1 milliard d'euros redistribués annuellement aux salariés), contribuera largement à l'attractivité d'un secteur qui compte encore 60 000 postes non-pourvus, ainsi qu'au renforcement du pouvoir d'achat des salariés concernés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Club Med et l’Institut Paul Bocuse annonce un partenariat Ecole-Entreprise

Club Med et l’Institut Paul Bocuse annonce un partenariat Ecole-Entreprise

Club Med, leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, et l’Institut Paul Bocuse, ont lancé officiellement leur partenariat ce mardi, en annonçant notamment la création du premier bachelor Culinary Resort[…]

26/02/2020 |
Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Plus d'articles