HappyVore intensifie sa présence sur un marché du simili-carné porteur

YANNICK NODIN

Sujets relatifs :

,
HappyVore intensifie sa présence sur un marché du simili-carné porteur

« 89% des français disent aimer le goût de la viande, mais 56% d’entre eux sont conscients que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement », souligne Guillaume Dubois, cofondateur d’HappyVore (ex-Les Nouveaux Fermiers). Une situation propice au développement des alternatives aux produits carnés, à l’instar du simili-carné qui capte près de la moitié de la catégorie Traiteur Végétal, regroupant les galettes de légumineuses, le snacking végétal, et, nouveauté des dernières années, le simili-carné, en croissance en France de 5,1% en 2021, 15 points de parts de marché gagnées dans la catégorie en 3 ans, pour un chiffre d’affaires de 45 milions d’euros. Un marché émergent, mais prometteur, poussé par des marques telles que Beyond Meat, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux entrants français (HappyVore, Nutrition et Santé, La Vie), et européens (Herta Le Bon Végétal, Heura).

Et HappyVore, présent dans quelque 2000 points de vente dans les principales enseignes de grande distribution, et dans plus de 1000 restaurants, compte bien en capter une partie de la croissance, déployant cet été, et sur tout le territoire, une stratégie ambitieuse. Présence soutenue en grande distribution, avec des animations de dégustation et bons de réduction, gamme étoffée à 12 références pour satisfaire les gourmands avec des formats steaks, nuggets, aiguillettes, ou encore merguez et chipos pour le barbecue ; plan de communication renforcé pour mieux faire connaître la marque et la catégorie aux Français ; lancement d’un foodtruck aux couleurs d’HappyVore au mois de juin, qui sillonnera les territoires pour convaincre par la dégustation… Les enjeux pour HappyVore, comme pour l’ensemble des simili-carnés, sont clairs : il s’agit de développer la notoriété de ces produits, puis les faire goûter. « La plupart des Français ont testé un produit végétal dans les 10 dernières années et ont été déçus de l’expérience. L’enjeu est maintenant de leur apprendre qu’il existe des alternatives végétales gourmandes, et leur donner l’occasion de tester. En 3 ans, on a rencontré des dizaines de milliers de consommateurs partout en France pour leur faire goûter nos produits 100% végétaux, et plus de la moitié d’entre eux ont été convaincus. Le taux de réachat de nos produits avoisine les 85% ; c’est à dire que 85% des consommateurs qui testent HappyVore sont prêts à racheter des produits. »

Une stratégie en phase avec une prise de conscience de l’importance de l’alimentation sur l'empreinte carbone individuelle de plus en plus marquée en France. Désormais, plus d’un foyer français sur deux déclare vouloir réduire sa consommation de viande et 55% des citoyens sont aujourd’hui conscients que leur consommation alimentaire a un impact sur l’environnement.

Nous vous recommandons

Poule & Toque s’engage avec une charte nutritionnelle

Poule & Toque s’engage avec une charte nutritionnelle

Après son implication autour du Nutri-Score, la marque de volailles françaises lance une charte nutritionnelle qui l’engage notamment dans la suppression des additifs controversés.« Dès sa création en 2018, Poule & Toque s’est...

03/02/2023 |
Dynamis certifiée Bio entreprise durable

Dynamis certifiée Bio entreprise durable

Pour Square, il faut des outils numériques performants pour faire face aux aléas

Pour Square, il faut des outils numériques performants pour faire face aux aléas

Restauration collective : une nouvelle gamme Ovoteam pour se conformer à Egalim

Restauration collective : une nouvelle gamme Ovoteam pour se conformer à Egalim

Plus d'articles