Hannelore Chamaux-Rima a été recrutée pour engager un important plan de développement de la marque Champagne Castelnau.
Nommée par Christophe Juarez, directeur général de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), maison-mère de Castelnau depuis décembre 2021, la jeune femme a pour mission de doubler les ventes à l’horizon 2027.
Ingénieur Insa Lyon en génie physique des matériaux et diplômée d’un master spécialisé HEC, Hannelore Chamaux-Rima a assuré diverses responsabilités avant de rejoindre Champagne Castelnau. Elle a travaillé notamment au sein de Champagne Taittinger et Champagne Cattier, ainsi qu’au Comité Champagne en tant que directrice du pôle aval et plus récemment au Syndicat Général des Vignerons.
Depuis le début de l’année, Champagne Castelnau a engagé une refonte complète de son image avec pour objectif de se développer davantage sur le réseau CHR et à l’export. La marque vise notamment les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Australie où elle est déjà en partie implantée. Réalisant la moitié de ses ventes auprès du réseau CHR, elle est distribuée également chez les cavistes et en B to B (elle est notamment partenaire du Moulin Rouge). La mission d’Hannelore Chamaux-Rima va consister à doubler le volume d’affaires pour passer de près de 435 000 bouteilles à 850 000 en 2027. Le chiffre d’affaires de la maison a atteint, pour sa part, 6,7 millions d’€ en 2022.
Première union de coopératives de Champagne avec 6000 vignerons et 82 coopératives, Terroirs & Vignerons de Champagne détient notamment la marque Nicolas Feuillatte, leader du marché français et troisième marque mondiale en nombre de bouteilles vendues. Créée en 1972, TEVC a acquis en 2019 la maison de Champagne Abelé et engagé à la suite une stratégie de premiumisation, avant de s’allier aussi, fin 2021, à la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC), propriétaire de Champagne Castelnau. TEVC est présidée par Véronique Blin.
Juin 2023