Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Guyader : présente les cornichons bretons

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Guyader : présente les cornichons bretons

Une identité bretonne revendiquée et bien affirmée pour Guyader.

Depuis toujours, Guyader Gastronomie fait de son ancrage territorial le socle de ses valeurs. Pour ces approvisionnements, cet engagement amène l’entreprise à créer des partenariats pérennes avec les fournisseurs locaux et donc à privilégier les filières courtes.

C’est déjà le cas pour ses gammes de truites et poissons fumés ainsi que pour l’emblématique Pâté de campagne «1930» et c’est aujourd’hui au tour des cornichons d’afficher leurs origines bretonnes.

 

La genèse du projet

 

Accompagner sa charcuterie avec des cornichons qui proviennent de l’autre bout de la planète ? Il en est hors de question pour Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie, qui favorise l’achat des matières premières en local à chaque fois que le produit existe en qualité et quantité suffisante.

 

Disposant déjà d’un savoir-faire technique dans le conditionnement, il restait à  trouver des partenaires agricoles capables et volontaires et partageant ces valeurs pour les accompagner dans ce projet. « Les cornichons font partie de notre patrimoine culinaire. En créant une nouvelle filière, nous voulions proposer un cornichon semé, récolté, préparé et conditionné en Bretagne, le tout à un prix raisonnable » précise Christian Guyader. En 2018 l’entreprise se rapproche ainsi des Maraîchers d’Armor (anciennement UCPT, l’Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), afin de trouver ce partenaire producteur et ainsi assurer la production de produits 100% locaux. « Il y a 20 ans, ce cucurbitacée était encore produit en France, dans l’Yonne, avant que sa production ne soit délocalisée principalement en Inde et dans les pays asiatiques. Il n’y avait donc pour nous aucune raison de ne pas pouvoir assurer cette culture, surtout dans notre région qui offre un climat idéal pour ce genre de production. Cette demande rejoint notre volonté de proposer des fruits et légumes français » explique Florian Josselin, responsable innovation des Maraîchers d’Armor.

 

Les premières récoltes ont permis au service Recherche & Développement de Guyader Gastronomie d’élaborer et tester plusieurs recettes, jusqu’à trouver un équilibre parfait des saveurs, entre douceur et acidité.

 

Cultivés, récoltés, préparés à la main et conditionnés en Bretagne

 

L’un des secrets pour avoir des cornichons plus croquants est de cueillir le fruit au bon moment car un fruit peut doubler de volume en une journée. Travaillés frais (dans les 5 jours maximum suivant leur récolte) et sans pré-salage, ils sont moins salés que les standards du marché et plus croquants.

 

Préparés avec du vinaigre de cidre et d’alcool, des oignons grelots, des baies roses, des graines de moutarde et du piment de Jamaïque, cette recette est bien relevée et moins acide. Les cornichons bretons sont conditionnés dans un contenant en verre qualitatif, réutilisable, recyclable et d’inspiration traditionnelle. Ce choix s’inscrit dans la volonté de proposer d’ici 2025, 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables. Peu caloriques puisqu’ils sont composés à 95% d’eau, les cornichons s’inviteront facilement à l’apéritif en plus d’accompagner vos plateaux de charcuterie.

 

Format : Bocal Weck 300g // Terrine plastique 1,2kg

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

St Michel, une biscuiterie engagée

St Michel, une biscuiterie engagée

 La biscuiterie St Michel participe à la reprise en restauration avec deux nouveautés Les lieux de restauration hors domicile rouvrent désormais progressivement leurs portes, soutenus depuis toujours par le dynamisme[…]

Rougié lance un foie gras individuel prêt à l’emploi

Rougié lance un foie gras individuel prêt à l’emploi

Potiron d'Halloween, une création glacée signée La Compagnie des Desserts

Potiron d'Halloween, une création glacée signée La Compagnie des Desserts

Chantefruit révèle la saveur des fruits

Chantefruit révèle la saveur des fruits

Plus d'articles