TheFork dévoile les résultats d’une étude* sur l’état d'esprit des restaurateurs français et de leurs clients à la suite des nouvelles annonces du gouvernement.
Des réservations en hausse après les annonces
Les Français et les restaurateurs sont unanimes. Ils souhaitent continuer à se rencontrer dans le respect des règles sanitaires. Les zones concernées par le couvre-feu ont vu leurs réservations augmenter de 40% la veille de la mise en application du couvre-feu, à l'instar d’Aix ou Marseille lors de sa fermeture provisoire de 7 jours.
Les restaurants sont quant à eux 65% à déclarer rester ouverts au dîner et 69% parmi eux à accepter des clients jusqu’à 20h dans ces métropoles*.
L’envie de sortir au restaurant est plus que jamais présente et les Français s’adaptent à ces nouvelles mesures. On remarque ainsi pour les 15 prochains jours, un report massif des réservations sur le créneau de 19h et une nette augmentation des réservations à l’heure du déjeuner qui compte 2/3 des réservations vs 1/3 habituellement.
Ces annonces restrictives interviennent dans un contexte de reprise encourageant pour l’industrie de la restauration. En effet, TheFork a retrouvé des niveaux d'activité supérieurs à ceux de l’an passé à la suite de l’annonce du couvre-feu. Le lancement de l’événement “Retournons au Restaurant” qui propose 50% de réduction dans 2000 restaurants partenaires jusqu'au 17 novembre a déjà permis en 1 mois aux restaurants de multiplier par deux leurs réservations d'avant campagne, et les participants multiplient leurs réservations par 3 vs les non participants.
Des restaurants agiles face à la crise
Dès jeudi dernier et en moins de 24h, TheFork a interrogé et accompagné ses 20 000 restaurants partenaires pour leur permettre d’ajuster leurs informations et services afin d’être conformes à la nouvelle réglementation et permettre aux utilisateurs de profiter de leurs sorties au restaurant de manière responsable et en toute sécurité. Ainsi 66% des restaurants déclarent rester ouverts en soirée et 69% d’entre eux recevront leurs clients jusqu’à 20h, et ce jusqu'au baisser de rideau. A noter, 19% ouvriront uniquement le midi.
Les restaurateurs font preuve d’ingéniosité afin de faire face à ces nouvelles restrictions et mettent en place des solutions qui permettront de réduire l’impact de la fermeture à 21h comme le service continu, l’anticipation des services ou le changement de carte.
Les Français et le couvre-feu ?
L’étude menée par TheFork auprès de 5000 répondants**, s’est aussi intéressée à l’impact du couvre-feu sur la vie quotidienne des Français au-delà de leur sortie au restaurant. Il en ressort une tendance générale à vouloir retrouver ses habitudes, dans le respect des règles sanitaires.
Ils sont 74% à se déplacer pour aller travailler à moins d'une heure de chez eux et 20% en télétravail ou chômage partiel. Aussi, ce sont logiquement deux tiers des Français qui déclarent vouloir choisir un établissement près de chez eux pour aller dîner. 20% sont prêts à manger dès 18h30, en revanche dîner à l’heure anglaise (18h) ne tente que 5% des Français. Pour la majorité, les réservations se feront à 19h (45%) et les volontaires Les Français et le couvre-feu ?
L’étude menée par TheFork auprès de 5000 répondants**, s’est aussi intéressée à l’impact du couvre-feu sur la vie quotidienne des Français au-delà de leur sortie au restaurant. Il en ressort une tendance générale à vouloir retrouver ses habitudes, dans le respect des règles sanitaires.
Ils sont 74% à se déplacer pour aller travailler à moins d'une heure de chez eux et 20% en télétravail ou chômage partiel. Aussi, ce sont logiquement deux tiers des Français qui déclarent vouloir choisir un établissement près de chez eux pour aller dîner. 20% sont prêts à manger dès 18h30, en revanche dîner à l’heure anglaise (18h) ne tente que 5% des Français. Pour la majorité, les réservations se feront à 19h (45%) et les volontaires seront de moins en moins nombreux à l'approche du couvre-feu (15% à 19h30, 5% à 20h).
58% déclarent privilégier les sorties au restaurant le midi. Une opportunité pour les restaurateurs de régaler les 28% de Français qui ne sortiront plus dîner le temps du couvre-feu. Quant aux activités autres que les sorties au restaurant, les Français vont profiter de leurs soirées pour cocooner. 89% d’entre eux prévoient de se détendre avec un livre, un film ou une série, 35% vont en profiter pour passer du temps avec leurs proches, 20% d'entre eux prévoient de dormir plus, et enfin 15% pensent à profiter de ces soirées pour ranger ou s’occuper des papiers/administration.
* Etude menée le 17/10/2020 auprès de 2675 restaurants partenaires de TheFork
** Etude menée le 17/10/2020 auprès de 5041 utilisateurs de TheFork