Groupe Bertrand lance une marque employeur et crée les happy hour recrutement

Paul Fedele
Très attaché à la notion d'ascenseur social et de promotion interne, le groupe Bertrand a lancé plusieurs initiatives nouvelles en matière de RH, dont une marque employeur, le concept « happy hour recrutement » pour les managers et un partenariat étroit avec la Colombie pour l'apprentissage.

Les RH, une priorité
Fort d'un large portefeuille de marques (Restaurants à thème à Paris, Bert's, Charly Birdy, Angélina, Eris, franchises Quick, la Boulangerie de Papa ou encore Moisan), le groupe Bertrand accentue sa politique en matière de ressources humaines. Un signe fort qui en dit long sur les défis posés aujourd'hui aux groupes de restauration qui se développent rapidement. A la tête du département RH, Valérie Lemorvan, a misé sur trois axes : la mise en place d'une vraie marque employeur, l'élaboration d'un projet d'insertion professionnelle en partenariat avec une école colombienne et le lancement de nouvelles techniques de recrutement.

Une marque employeur
Pour faciliter le recrutement, fédérer encore mieux ses équipes et renforcer les passerelles internes entre les marques, le Groupe Bertrand a crée une nouvelle identité institutionnelle et une vraie marque employeur. Une communication qui a pour but de mettre en avant les valeurs de groupe, sa culture d'entreprise et ses prises de position en faveur de l'innovation, de l'audace et du dynamisme. Un plan média a été élaboré pour soutenir ce lancement de marque employeur.

Un partenariat avec la Colombie
En concluant un partenariat avec le SENA (Servicio Nacional De Aprendizaje), école colombienne d'apprentissage aux métiers de la restauration, le groupe a élaboré un vrai projet d'entreprise. Puisque le but est de favoriser l'insertion professionnelle de jeunes apprentis colombiens et de développer les interactions culturelles entre la France et la Colombie. 35 jeunes effectueront un stage opérationnel de 6 mois en salle, cuisine ou bar à partir du mois d'Avril 2008. Ces jeunes pourront ensuite valoriser cette expérience dans leur pays. En cas de succès, l'expérience pourrait être menée avec d'autres pays.

Les soirées "happy hour recrutement"
Dès février prochain, le groupe va mettre en place le concept de « happy hour » au recrutement en organisant sa première soirée « happy hour recrutement » pour faciliter le recrutement de nouveaux managers. Les candidats préalablement sélectionnés après inscription sur le site Internet, pourront y rencontrer des managers et des recruteurs dans une ambiance cocktail de 19h à 22h. Les différents établissements du groupe seront utilisés comme vecteurs de communication.


VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

L’UMIH veut résoudre les problèmes de recrutement avec monCVnum’

L’UMIH veut résoudre les problèmes de recrutement avec monCVnum’

Lancée à l’initiative de Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, la plateforme mon CVnum’ se présente comme un outil efficace et simple d’utilisation.Application gratuite, monCVnum.fr a été mise en œuvre avec l’aide...

30/05/2023 |
Le Syneg et l'Unitam fusionnent pour devenir Synetam

Le Syneg et l'Unitam fusionnent pour devenir Synetam

Marc Grandmougin, président du réseau RFE : "Une profession qui ne prépare pas l’avenir ne peut pas progresser"

Interview

Marc Grandmougin, président du réseau RFE : "Une profession qui ne prépare pas l’avenir ne peut pas progresser"

Ekip lance le premier titre restaurant écologique et solidaire

Ekip lance le premier titre restaurant écologique et solidaire

Plus d'articles