Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Groupe Bertrand dope la promotion interne

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
Groupe Bertrand dope la promotion interne

L'intégration, une étape clé pour l'adhésion des nouveaux salariés à la culture d'entreprise (ici, au Fogao à Paris).

© Photos : Philippe Grollier

Entreprise jeune et innovante qui surfe sur les nouveaux concepts de restauration, le Groupe Bertrand mise beaucoup sur la promotion interne. En favorisant la mobilité des salariés entre métiers et enseignes.

Nous avons entre 30 et 65 % de turn-over au niveau du personnel, selon les enseignes », annonce Valérie Le Morvan, directrice des ressources humaines du Groupe Bertrand. Cette jeune quadra fait sérieusement monter la moyenne d'âge des salariés du groupe, qui se situe autour de 25 ans, avec à sa tête un directeur général de 35 ans. C'est dire si le groupe a du « peps » ! Une qualité qu'il cherche à entretenir et à développer chez ses collaborateurs. En interne, comme à l'extérieur.

Mais pour cela, il faut le faire savoir, et se faire connaître. Une volonté qui se traduit, dans la politique de recrutement, par des actions sur tous les fronts, en utilisant des outils en vogue. Maintenant que le groupe a pris de l'ampleur et s'étoffe, son objectif est d'asseoir sa crédibilité à l'extérieur. « Je crois beaucoup à la notion d'image et de marque employeur. Le marketing des ressources humaines symbolise la culture d'entreprise. C'est une notion forte qu'il faut développer. Il est nécessaire de donner une meilleure visibilité du groupe. Nous nous positionnons comme une entité réactive et innovante. Il est important de vendre cette marque, notamment à travers le recrutement », argumente Valérie Le Morvan.

Tout cela passe par un gros travail d'homogénéisation des documents écrits, électroniques et Web. Au cours du premier semestre 2006, le groupe mettra en place des « speed recrutement » qui, sur le principe des « speed dating », permettront aux directeurs de sites et aux managers de « vendre » l'enseigne en sept minutes. Une façon de diffuser l'offre employeur. Pour parfaire cette démarche, les communications interne et externe, l'intranet, le site Internet, le marketing, comme les annonces de postes (diffusées en Île-de-France comme en province) suivront une charte graphique commune afin de renforcer l'identité du groupe.

LES NOUVEAUX VENUS SONT ENCADRÉS PAR UN TUTEUR

Développement des relations écoles-entreprises, salons professionnels (avec trois grands rendez-vous par an), implication dans des associations, création d'un site Internet en novembre 2005 avec dépôt de CV possible et présentation des postes à pourvoir au sein du[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

PÂTES POUR GOURMETS

PÂTES POUR GOURMETS

01/05/2007 | Cuisine
SANDWICH À LA CARTE

SANDWICH À LA CARTE

PRÊTE À TARTINER

PRÊTE À TARTINER

Auxerre adopte la démarche QualiEnfant

Auxerre adopte la démarche QualiEnfant

Plus d'articles