Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Grippe aviaire : un guide en ligne pour aider les entreprises

La rédaction de Néorestauration
Même si la prudence est de rigueur, la chaîne alimentaire s'organise en cas d'une hypothétique pandémie. Avec d'autres organismes l'Ania a participé à l'élaboration d'un guide spécifique aux côtés des ministères de l'Agriculture et de la Santé, prochainem
Face au retour des oiseaux migrateurs, l'Association nationale des industries alimentaires a souhaité communiquer. Pour l'Ania, l'apparition d'un cas d'influenza aviaire en France ne constitue pas une surprise et, comme l'a confirmé l'OMS, l'Efsa et l'Afssa, la grippe aviaire n'est en aucun cas un problème de sécurité sanitaire des aliments issus des activités industrielles.
Néanmoins, les autorités françaises et les professionnels concernés sont préparés à réagir. Un plan d'urgence contre l'épidémie animale a été élaboré au plan national. En parallèle, en prévision d'une possible pandémie, c'est-à-dire au cas où le virus actuel se transformerait en un  virus très pathogène pour l'homme, le Medef vient de publier des recommandations aux entreprises, sous forme de trois fiches (www.medef.com). L'industrie alimentaire est considérée comme l'un des secteurs stratégiques. En cas de pandémie, l'approvisionnement alimentaire de la population devra être assuré de façon inconditionnelle.
C'est pourquoi, conformément aux dispositions du plan gouvernemental « pandémie grippale », l'Ania  notamment, participe avec les ministères de l'Agriculture et de la Santé, à l'élaboration d'un guide spécifique permettant d'aider les opérateurs de la chaîne alimentaire à se préparer à une telle éventualité. Ce guide sera prochainement en ligne sur le site extranet de l'Ania.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a[…]

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Plus d'articles