informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Green Globe, la garantie d'un développement durable optimal

Publié le par

Spécifiquement dédiée à l'industrie touristique en général et à la restauration en particulier, Green Globe est une certification internationale. Créée il y a plus de quinze ans, elle est la marque de développement durable la plus connue des professionnels du tourisme et des voyageurs à travers le monde. Green Globe assure une promotion forte et régulière de sa marque vers les prescripteurs du monde entier.

Green Globe a pour vocation d'aider les restaurateurs à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable. Pour garantir un niveau optimal, le référentiel intègre les plus hautes exigences internationales, et ses critères, déclinés en 337 indicateurs de conformité, sont continuellement révisés et renforcés.

Des certifications en hausse

À ce jour, près de 400 établissements sont certifiés Green Globe à travers le monde. En France, 8 entreprises sont certifiées et 8 autres sont engagées dans le programme et sur le point d'être certifiées. Il s'agit principalement d'hôtels et de parcs d'attractions disposant, pour la plupart, d'un restaurant. Néanmoins, un restaurateur indépendant ou un groupe de restauration peut s'inscrire dans cette dynamique. Outre les économies significatives sur les charges d'exploitation générées par une démarche de développement durable, le programme Green Globe permet de progresser continuellement.

Une amélioration permanente

Les retours d'expériences de responsables d'établissements certifiés Green Globe sont probants. Couvrant les trois piliers du développement durable, la certification offre un cadre structuré pour démarrer ou perfectionner une démarche, tout en fédérant l'ensemble des métiers du restaurant autour d'une même méthode. Les dirigeants témoignent souvent de la fierté de leurs employés à travailler dans leur établissement, honorés que leur engagement soit reconnu par une certification internationale validant des performances réelles.

Après obtention de la certification, un audit sur site est réalisé tous les deux ans par un intervenant indépendant qui réexamine tous les aspects de la démarche. L'équipe est interrogée, du plongeur au directeur, en passant par les chefs de rang, l'économe et le chef.

Le référentiel Green Globe est conçu de manière à s'adapter à toutes les tailles de restaurant, de 20 à plusieurs centaines de couverts. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à favoriser les produits de saison, ceux issus du commerce équitable et/ou les producteurs locaux, à trier leurs déchets, à tenir compte de la satisfaction de leurs clients ou à veiller à la santé et à la sécurité de leurs salariés. Autant de critères intégrés dans le référentiel Green Globe.

Quelques conseils avant de se présenter à l'audit. Tout d'abord, recenser les bonnes pratiques déjà en place dans les cuisines et en salle. Des spécialistes en développement durable peuvent accompagner les restaurateurs pour élaborer ce premier diagnostic et identifier les écarts avec les critères retenus par Green Globe. Il est ensuite conseillé de mettre en place une organisation pour animer la démarche au sein de son établissement. L'un des points clé étant la politique de sensibilisation interne des équipes et le suivi d'un plan d'actions bien structuré.

CE QU'IL FAUT RETENIR DE GREEN GLOBE

Une certification internationale spécifiquement adaptée au tourisme et à la restauration Une certification internationale portant sur les trois piliers du développement durable : économique, environnemental, social Un audit tous les deux ans avec une incitation au progrès Un accompagnement possible avant l'audit Une marque reconnue dans le monde entier Des entreprises certifiées sur tous les continents Une communication forte et ancrée dans son temps

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus