Malgré la présence de « poids lourds », Columbus Café poursuit son ascension sur le marché des coffee shops. Grâce à sa stratégie et à son modèle de développement basé sur la franchise, le challenger français gagne des parts de marché et s'affirme chaque année davantage.
Columbus Café symbolise le coffee shop à la française. Dans un marché en plein développement, dans lequel cohabitent des enseignes internationales qui ne cessent de gagner du terrain et des nouveaux venus bien décidés à s'imposer, il ne semble pas évident, pour une enseigne hexagonale, de se faire une place. Pourtant, la chaîne créée en 1994 confirme que c'est possible ! Aujourd'hui, elle affiche une bonne santé économique, comme l'attestent son développement (60 points de vente majoritairement en France) et son chiffre d'affaires, qui atteint 25 millions d'euros. Si 2012 a été ponctuée par l'ouverture de 19 établissements, 2013 devrait compter une vingtaine d'inaugurations. « La franchise se révèle un bon modèle de développement pour être présent sur le territoire national », commente Nicolas Riché, président-directeur général de l'enseigne.
La formation, un impératif
Columbus Café cible plutôt la province, dans les petites et les grandes villes, mais aussi les autoroutes, les gares et les cinémas. Sans conteste, la chaîne a trouvé son rythme de croissance, à savoir plus de 5% par an. Depuis plusieurs années, Columbus fait partie des acteurs qui comptent dans le segment du coffee shop, faisant de plus en plus d'adeptes. « Nous avons toujours servi nos cafés dans des gobelets en carton, et non dans des tasses. Aujourd'hui, cette habitude de consommation n'est plus un blasphème, c'est entré dans les moeurs des clients nomades ! »
Le modèle français choisi par Columbus repose sur une structure courte, ce qui lui permet de travailler plus efficacement et de décider plus rapidement. Pour être parmi les « challengers », il est impératif de travailler avec des hommes et des femmes formés. Un point fondamental pour Nicolas Riché, car ce seront ces franchisés qui véhiculeront l'image de l'enseigne. « Nous disposons d'un programme de formation qui intègre en particulier le travail sur le terrain. » Et le président-directeur général de conclure : « Plus que jamais, notre objectif est d'offrir un bon café à notre client, avec le sourire et dans de bonnes conditions. »
Découvrez notre moteur de recherche pour trouver la franchise qui vous convient.