Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

GRANDES MARQUES ET FRONTALIERS OSENT LA PISTE INTERNATIONALE

Sujets relatifs :

GRANDES MARQUES ET FRONTALIERS OSENT LA PISTE INTERNATIONALE

©

Les grandes maisons parisiennes ont ouvert la voie en exportant leur savoir-faire. Désormais, l'international n'est plus le monopole des « institutions ». Plusieurs TOR frontaliers sortent de l'Hexagone, à la conquête des marchés limitrophes.

Sortir du territoire français pour conquérir de nouveaux marchés, l'idée n'est pas nouvelle chez les traiteurs organisateurs de réceptions. Les grandes marques telles que Fauchon, Dalloyau et Potel & Chabot ont depuis longtemps franchi le cap. Si Lenôtre dispose de moyens suffisants pour investir l'international, s'exporter n'est plus le monopole des grandes maisons. Aujourd'hui, lorsque des TOR de taille plus modeste osent franchir les frontières, c'est souvent à la demande de clients fidèles qui mettent un point d'honneur à ce que leurs réceptions à l'étranger portent la griffe de leur prestataire habituel.

deux sésames : l'agrément CEE et la démarche HACCP

Reste que, pour exporter son savoir-faire, organisation, logistique et professionnalisme sont des fondamentaux. Comme la nécessité de bien connaître les habitudes des clients étrangers et les règles d'usage des négociations, de savoir adapter son offre et de maîtriser la réglementation européenne.

L'ouverture de l'Europe, les marchés négociés dans les grandes capitales européennes et le passage à l'euro ont permis aux TOR d'entrevoir de nouvelles perspectives de développement.

Outre leur image de restaurateurs haut de gamme, les traiteurs français bénéficient, comparé à leurs concurrents européens, de deux atouts majeurs : un agrément CEE (obligatoire pour l'exportation en Europe) et un engagement fort dans la démarche HACCP dont profitent aujourd'hui, proximité géographique oblige, les PME basées dans les régions frontalières. Ainsi, dans le Sud, le toulousain Gimm Traiteur vient de mettre un pied en Espagne (lire ci-dessous). Dans l'Est, Marcotullio Traiteur, réputé dans la région nancéienne, a, lui, poussé ses pions au Luxembourg : « Pour[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Après une année 2006 qui a redonné de l'appétit au secteur et le moral aux Français, 2007 a démarré en force pour finir en demi-teinte. Une série d'événements exogènes à la restauration a terni ce qui aurait pu être une année record. Et 2008[…]

01/05/2008 |
Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Plus d'articles