Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Grande cuisine et produits norvégiens au Ritz

Jean-Charles Schamberger
Organisé par le Centre des produits de la mer de Norvège, une démonstration culinaire d'Eyvind Hellstrøm et Michel Roth mettaient en partition deux des produits du prochain Bocuse d'Or.
De passage à Paris, le président du Comité norvégien du Bocuse d'or, Eyvind Hellstrøm a réalisé conjointement avec Michel Roth, directeur des cuisines du Ritz, un déjeuner utilisant entre autres les produits du prochain concours Bocuse d'or (qui se déroulera durant le Sirha, fin janvier 2007). Crabe royal de Norvège et Saint des fjords de Norvège (flétan blanc) figuraient ainsi au menu. L'occasion également de faire découvrir au chef du Ritz et à plusieurs convives, le Lutefisk, un plat traditionnel de fin d'année en Norvège. Celui-ci est réalisé à partir de morue préparée de façon très particulière puisque macérée dans de la soude caustique... Eyvind Hellstrøm avait élaboré pour l'occasion une recette de Lutefisk, sauce moutarde, purée de petit pois et flatbrød.

De retour de Lyon, où il avait notamment rencontré Paul Bocuse, le chef du restaurant Bagatelle à Oslo (seul restaurant double étoilé de la capitale norvégienne) s'est également réjoui de la décision prise pour la tenue en 2008, à Stavanger, de la première coupe européenne du Bocuse d'or. Les organisateurs du concours avaient annoncé en effet, il y a quelques mois, leur intention de développer des sélections continentales sur le modèle de la jeune Copa Azteca en Amérique latine, en  vue  de procéder aux éliminatoires pour le Bocuse d'or de 2009.
Eyvind Hellstrom (restaurant Bagatelle à Oslo)
(Photo: DR)
Apportant son soutien à la Fédérations des maladies orphelines, le Centre des produits de la mer de Norvège vient par ailleurs de réaliser pour cette dernière un livre inédit de « Recettes magiques de saumon de Norvège ». Créées par des cuisiniers Disciples d'Escoffier (Jean-Pierre Biffi et Thierry Burlot), celles-ci sont présentées sous la forme d'un conte : des lutins malins régalent un Troll affamé grâce à de succulentes recettes de... saumon d'élevage de Norvège !


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

  Pascal Peltier, DG METRO France : « Faire de la réouverture des restaurants un véritable succès »

Tribune

Pascal Peltier, DG METRO France : « Faire de la réouverture des restaurants un véritable succès »

"Enfin ! Alors que restaurants et cafés s’apprêtent à rouvrir leurs portes, METRO France se tient plus que jamais aux côtés des professionnels du secteur. Et le moins que l’on puisse dire,[…]

La Consigne by Valrhona poussée d’un cran et utilisée par 100 clients professionnels

La Consigne by Valrhona poussée d’un cran et utilisée par 100 clients professionnels

Califrais prêt à réapprovisionner les restaurateurs

Califrais prêt à réapprovisionner les restaurateurs

Semaine "PRODUIT EN BRETAGNE" en restauration collective du 17 au 21 mai

Semaine "PRODUIT EN BRETAGNE" en restauration collective du 17 au 21 mai

Plus d'articles