informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Grande-bretagne : la vogue des bars à soupes

Publié le par

Parmi les concepts qui viennent bousculer le paysage de la restauration rapide anglaise, émergent les bars à soupes qui constituent, pour l'heure, un phénomène essentiellement londonien. Plusieurs enseignes sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour conquérir des parts de marché : Soup Opera, The Covent Garden Soup Company, Soup Woks et Souper Douper. Autre phénomène intéressant, les nouvelles enseignes de take-away asiatiques, telles que Noodle Express, qui viennent élargir une offre déjà fournie et suscitent un réel intérêt chez les consommateurs. Evénement notable, la prise de participation à hauteur de 33% de McDonald's dans la chaîne Prêt à Manger, une des enseignes les plus dynamiques sur le segment de la sandwicherie. La chaîne, qui compte 100 unités au Royaume-Uni, vient d'ouvrir sa première boutique à New York. McDonald's, qui semble en perte de vitesse, vient donc de se trouver un nouvel axe de croissance après le rachat d'Aroma. Grâce à cette enseigne de coffe-shops située à Londres, le géant américain compte doper ses résultats sur ce créneau en pleine effervescence. Les enseignes se multiplient depuis 1995. Parmi les chaînes leaders, on trouve Starbucks, Costa Caffee, Caffé Nero et Coffee Republic qui pèsent, à elles seules, 1 MdF de chiffre d'affaires. Leurs concepts ont été importés des Etats-Unis pour certains (Starbucks) et extrapolés sur le mode de vie européen pour d'autres (Costa Coffee, Caffé Nero). Ce sont les produits d'un choc de culture entre les tea-rooms, typiquement british, et l'arrivée de la mode de l'espresso au milieu des années 90.

Cependant, les analystes prévoient que l'expansion de ce segment ne devrait pas se poursuivre au-delà de 2003. Aussi, pour profiter au plus vite de cet effet de mode, Whitbread compte réduire son nombre de " beefeaters " (pubs, restaurants) afin d'ouvrir des unités Costa Coffee supplémentaires. Quant au segment du hamburger-poulet, il est peu évolutif en terme de produit et se voit contraint de faire du volume afin d'amortir ses coûts marketing. Cette année, McDonald's a pourtant ouvert quelque 100 unités supplémentaires et innove en effectuant des livraisons dans le sacro-saint mile de la City, tandis que Burger King, qui semble aussi s'essouffler, compte quand même 50 nouveaux restaurants. Côté pizza, KFC vient de franchir les 500 unités et Domino's Pizza en possède désormais 200. Mais cette branche est en quête pressante et constante d'innovation afin d'éviter une guerre basée sur les prix. A suivre aussi, le groupe américain Papa John's qui, en rachetant Perfect Pizza (groupe britannique) l'année dernière, s'était promis de passer toutes ces unités à l'enseigne Papa John's d'ici à 2003, n'a jusqu'à présent converti que 8 unités. Dans cette guerre au volume et à l'innovation qui est en train de se jouer, la victoire ira à ceux qui pourront se diversifier de manière pragmatique, innovante et rapide. Ainsi, Whitbread, McDonald's et Compass sont bien positionnés. Ce dernier a, cette année, augmenté sa part de marché de manière considérable en incorporant Granada Foodservice. Compass s'assure ainsi une bonne base au Royaume-Uni dans les aéroports, gares et centres commerciaux afin d'augmenter dans l'avenir sa présence en terme de concessions sur le Continent. A suivre aussi, les ambitions de Subway, qui veut doubler son nombre d'unités au Royaume-Uni.

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus