Pour l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), l'heure est aux bonnes nouvelles. Après l'assurance, par Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au Tourisme, d'une baisse de la TVA à 5,5% "au plus tard le 1er janvier 2004", qualifiée par André Daguin, président de l'UMIH "de cadeau de Noël dont la profession avait besoin", les hôteliers-restaurateurs viennent d'apprendre le gel de la réduction du temps de travail, pour une durée de deux ans. Cette mesure fera l'objet d'un décret avant la fin de l'année.
Pour André Daguin, cette satisfaction ne signifie pas que l'Union est opposée à la loi des 35 heures. "Pour nous, pour faire 35 heures, il faut être présent quatre heures de plus. 39 heures, c'est bien. Nous allons continuer à baisser le temps de travail jusqu'à 39 heures, et nous allons surtout augmenter les salaires en même temps". Sachant que pour l'UMIH, la baisse de la TVA devrait permettre d'augmenter de 10% les salaires dans la restauration. Et ce dès que la mesure entrera en vigueur. Côté syndicats, la CFDT et la CGT voient d'un mauvais oeil, l'arrêt du processus de réduction du temps de travail. D'ores et déjà, rendez-vous est pris demain matin, par les deux confédérations au ministère des Affaires sociales.
Gel de l'accord sur les 35 heures
Après la promesse d'une baisse prochaine de la TVA, le gouvernement annonce le gel de l'accord sur les 35 heures en hôtellerie-restauration. Pour l'UMIH, ces deux déclarations sont vécues comme des "cadeaux de Noël".
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...