Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

FrogBeer lance la série des bières britanniques

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

FrogBeer lance la série des bières britanniques

© photo : Charles Board, Brewery Manager devant la Burton Pale Ale - le logo de la Burton Pale Ale, premier volet de la Great British Beers Serie.

Parmi les précurseurs de la bière artisanale à Paris, la brasserie FrogBeer annonce le lancement de sa série de bières britanniques en édition limitée, la Great British Beers Serie. Construite autour de styles régionaux britanniques emblématiques, elle rend hommage en toute modernité à la richesse et au particularisme de ces bières britanniques que les brasseurs de Frog ont, il y a 22 ans, pris à cœur de faire découvrir au public français.

 

Chacune des bières de la gamme (la Burton Pale Ale, la London Porter, la Yorkshire Bitter, la Scottish Ale, la London Ale et l’East Kentish Golden Ale) sera disponible à la pression dans chacun des 9 FrogPubs de l’enseigne (Paris, Bordeaux et Toulouse). Un brassin chassant l’autre (les lancements s’étalent de mars à septembre), il s’agit de bières événementielles en édition (très) limitée. La première de la série, la Burton Pale Ale est déjà disponible.

Après sa Superhero Serie, rendant hommage aux houblons US et au renouveau du mouvement « craft » outre-Atlantique, la brasserie FrogBeer a souhaité traverser la Manche pour effectuer un retour aux sources en valorisant ses origines, son patrimoine et ses méthodes de production, traditionnellement anglaises.

Flashback. C’est rue Saint-Denis, dans le quartier populaire et animé du 2ème arrondissement que FrogBeer voit le jour, en octobre 1993. Le Britannique Paul Chantler concrétise alors son projet de fin d’études : ouvrir un « pub anglais à Paris » où chacun pourrait déguster une bière artisanale typiquement anglaise produite sur place. Il importe d’Angleterre le matériel de brasserie et l’installe dans le sous-sol de son premier pub : The Frog & Rosbif, qui deviendra dès lors l’une des plus anciennes brasseries artisanales parisiennes encore en activité.

De ses premiers brassins, naîtra ainsi l’Inseine (Best Bitter / 4.4%), la bière historique des FrogPubs (toujours à la carte), une bière dans le pur style anglais qui rend hommage aux cask ales traditionnelles anglaises.

 

En 22 ans, la créativité des brasseurs de FrogBeer ne s’est certes pas arrêtée aux bières anglaises, loin s’en faut. Entre bières « historiques » et bières événementielles, FrogBeer produit environ 1 nouvelle recette de bière par mois, des recettes toujours originales et exclusives correspondant ainsi à un large choix de goûts, de types de consommateurs, et d’occasions de consommation. Dans chacun des 11 lieux de l’enseigne, entre 7 et 11 bières-maison sont ainsi disponibles à la pression (et bien d’autres en bouteille).

 

C’est pour rendre aussi hommage à leurs méthodes de production artisanales et fidèles aux traditions brassicoles d’outre-Manche, que les brasseurs de FrogBeer se sont attachés à travailler sur une gamme de bières emblématiques de différentes régions de Grande-Bretagne (Burton-Upon-Trent, London, Edinburgh, Yorkshire and Kent).

 

Outre celui de revisiter avec modernité tout le style de ces bières historiques et emblématiques, le principal challenge a été celui de recréer les caractéristiques de la composition de l’eau propre à chacune de ces régions ; un élément essentiel du goût de chacune de ces bières, l’eau entrant comme chacun sait pour environ 99% dans la composition de la bière.

Le design de la série, imaginé par les créatifs anglais basés à Paris HoultonSmets, reflète également la culture et l'histoire associées à la région de chacune des bières. Surtout, il fait le grand écart entre tradition et modernité : des styles de bière patrimoniaux recréés artisanalement, avec de très hauts standards en matière de qualité et de constance (goût, aspect visuel de la bière, brillance, etc.) grâce à leur nouvelle unité de production de Saint-Denis.

 

Les bières de la Great British Beers Serie

La Burton Pale Ale, disponible dès à présent, sera suivie de la London Porter, de la Yorkshire Bitter, de la Scottish Ale, de la London Ale et de l’East Kentish Golden Ale

 

Burton Pale Ale (bière ambrée / 5.6%).  Une robe rose ambrée pour une bière maltée, ronde en bouche avec quelques notes épicées en finish.

Pour la petite histoire, la ville de Burton Upon Trent dans les Midlands est devenue célèbre au 19ème siècle pour ses Pale Ales et plus tard ses India Pale Ales (IPA) grâce auxquelles elle a rapidement acquis une réputation mondiale dans les cercles de brassage. À la fin des années 1800 des chimistes ont découvert que l’équilibre de l'eau était en grande partie responsable de ce succès : l’eau de la Ville de Burton a un équilibre minéral spécifique. Ses minéraux (sulfates) font ressortir les saveurs et les arômes de la bière. C’est tout cet équilibre que les brasseurs de FrogBeer se sont attachés à recréer avec leur Burton Pale Ale. Accords mets-bières : poulet, plats épicés, fromage à pâte dure

 

London Porter (bière noire / 4.8%). Une bière très peu amère en bouche, aux fortes saveurs de malts grillés, avec des notes persistantes de café et de caramel.

Une bière née il y a plus de 300 ans, adoptée par les transporteurs de la ville, dont elle tire son nom, la London Porter est une bière de style noire, jumelle des stouts. Elle se caractérise par les saveurs de ses grains torréfiés et de ses malts grillés. Pour l’occasion, FrogBeer a recréé la recette avec des malts modernes et des houblons anglais et a, pour plus d’authenticité, renforcé la minéralité de son eau pour coller à la dureté de l’eau de Londres des années 1700. Accords mets-bières : plats au four ou fumés, BBQ, chocolat.

Yorkshire Bitter (bière ambrée / 4.1%) Une bière aux aromes de malt grillés, avec de fortes notes de caramel sur des notes de café.

L’eau dans le Yorshire est reconnue pour être douce, apportant une touche satinée aux bières. Le résultat est une saveur ronde, avec un léger finish fruité en bouche. FrogBeer a ainsi rajouté des sels minéraux à son eau parisienne pour faire de sa Yorkshire Bitter une bière riche, complexe et généreuse, facile à boire en toutes occasions. Accords mets-bières : Bœuf braisé, charcuteries et salaison, fromage

 

Scottish Ale (bière brune / 5.2%) Une bière brune peu amère (à l’instar des bières-maison historiques Inseine et Parislytic), très maltée avec des arômes de café et une légère note de noix de coco.

Parce que l’Ecosse est trop située au nord pour que le houblon puisse croître en abondance, les bières locales écossaises tirent tout leur caractère des malts entrant dans leur composition ainsi que les qualités minérales de l'eau locale, assez brute. Le résultat est une bière sombre et douce, très légèrement amère avec un corps riche et velouté. Comme avec leur Burton Pale Ale, les brasseurs FrogBeer ont augmenté la teneur en minéraux de leur eau francilienne pour créer une bière brute, légèrement fumée. Accords : mets légers, porc, veau, poulet, poisson

London Ale (bière ambrée / 4.5%). Une bière à la robe sombre, rouge ambrée, moyennement amère (à l’instar également de l’Inseine ou de la Paryslitic). Avec de fortes notes maltées et grillées de chocolat et une légère touche de noix de coco.

Comme pour la Burton pale Ale, nos brasseurs ont modifié la teneur en sels minéraux notamment de leur eau de brassage pour ajouter à la London Ale une rondeur et un finish brut. Du sucre roux a été rajouté lors de la l’infusion pour booster la couleur. Accords : plats mexicains (tacos, nachos, quesadillas), salades, légumes grillés

 

East Kentish Golden Ale (bière blonde / 3.8%). Une bière à la robe dorée, très légèrement ambrée, légèrement maltée et très douce. Un arôme lumineux et frais.

Capitale britannique du houblon située dans le Sud-Est de l’Angleterre, la ville de Kent est aussi connue pour avoir un sol fertile et une eau minérale riche. La Golden Ale est une bière moderne, qui fut développée par les Britanniques pour contrer le phénomène des lagers et des pilsners provenant d’Europe ou des Etats-Unis. Très claire, fraîche et faible en alcool, c’est une bière facile à boire. Une grande bière anglaise aux douces notes d’un après-midi d’été dans la campagne anglaise. Accords : poulet, fruits de mer, plats épicés.

 

FrogBeer en quelques chiffres : 11 pubs, restaurants et micro-brasseries à Paris, Toulouse et Bordeaux, 27 brasseurs, 30 bières permanentes ou événementielles, 7 mash tuns, 8000 HL capacité de fermentation, une quinzaine d’houblons, 4 médailles.  www.frogpubs.com

FrogBeer est une marque de FrogPubs

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

SO2R accentue son engagement éthique et écologique

SO2R accentue son engagement éthique et écologique

Face à l'urgence écologique, les modes de consommation évoluent. Consommer responsable et préserver l'environnement font aujourd'hui partie des priorités de la majorité de la population.[…]

15/10/2019 | bioAires d'autoroute
Bagel’s Corner creuse le sillon BtoB

Bagel’s Corner creuse le sillon BtoB

Le Groupe Le Duff poursuit son développement à l'international

Le Groupe Le Duff poursuit son développement à l'international

Subway® signe un partenariat avec Uber Eats

Subway® signe un partenariat avec Uber Eats

Plus d'articles