Les variations de température peuvent altérer la qualité du produit mais également provoquer et accélérer la croissance microbienne susceptible de provoquer des intoxications alimentaires parfois dramatiques. Quelles sont les failles de la chaîne du froid ? Comment peut-on agir sur la chaîne du froid pour améliorer les technologies de réfrigération en termes de sécurité alimentaire, de qualité des produits, de coût énergétique et d’impact environnemental ?
26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG) ont relevé le défi à travers le projet de recherche nommé Frisbee, coordonné par Irstea.
Initié en 2010 et financé en grande partie par l’Union Européenne pour 4 ans, l’objectif a été de concevoir et diffuser de nouveaux outils, concepts et solutions pour améliorer les technologies de réfrigération tout au long de la chaîne du froid alimentaire.
Les objectifs du projet ont été : étudier des attentes des consommateurs en Europe à l’égard de la chaîne du froid alimentaire, mesurer la température réelle des produits tout au long de la chaîne du froid, détecter les maillons faibles, mais également évaluer la qualité sanitaire des produits alimentaires, la consommation d’énergie et l’impact environnemental des technologies de réfrigération. Quelques résultats marquants : en France, 65% des consommateurs rentrent en moins de 20 minutes une fois les courses terminées, contre 78% en Angleterre et 81% en Espagne. L’exposition des consommateurs au risque d’une mauvaise alimentation de qualité n’est pas nécessairement une simple question de faibles revenus. Il s’agit d’identifier et d’accéder à une filiale et / ou des réseaux de substitution (achat de groupe, la production près de chez soi, proximité des circuits de distribution).
Frisbee, une étude pour optimiser le froid
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
Castelnau prépare Noël avec le Millésimé 2006
Cette cuvée délicatement cristalline présente des saveurs plurielles qui s’adaptent avec harmonie aux poissons.Pour les fêtes de fin d’année, Champagne Castelnau propose avec le Brut Millésimé 2006 « le symbole de l’expression...