Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Frisbee, une étude pour optimiser le froid

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les variations de température peuvent altérer la qualité du produit mais également provoquer et accélérer la croissance microbienne susceptible de provoquer des intoxications alimentaires parfois dramatiques. Quelles sont les failles de la chaîne du froid ? Comment peut-on agir sur la chaîne du froid pour améliorer les technologies de réfrigération en termes de sécurité alimentaire, de qualité des produits, de coût énergétique et d’impact environnemental ?
26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG) ont relevé le défi à travers le projet de recherche nommé Frisbee, coordonné par Irstea.
Initié en 2010 et financé en grande partie par l’Union Européenne pour 4 ans, l’objectif a été de concevoir et diffuser de nouveaux outils, concepts et solutions pour améliorer les technologies de réfrigération tout au long de la chaîne du froid alimentaire.
Les objectifs du projet ont été : étudier des attentes des consommateurs en Europe à l’égard de la chaîne du froid alimentaire, mesurer la température réelle des produits tout au long de la chaîne du froid, détecter les maillons faibles, mais également évaluer la qualité sanitaire des produits alimentaires, la consommation d’énergie et l’impact environnemental des technologies de réfrigération. Quelques résultats marquants : en France, 65% des consommateurs rentrent en moins de 20 minutes une fois les courses terminées, contre 78% en Angleterre et 81% en Espagne. L’exposition des consommateurs au risque d’une mauvaise alimentation de qualité n’est pas nécessairement une simple question de faibles revenus. Il s’agit d’identifier et d’accéder à une filiale et / ou des réseaux de substitution (achat de groupe, la production près de chez soi, proximité des circuits de distribution).
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Unilever Food Solutions lance son application à destination des chefs

Unilever Food Solutions lance son application à destination des chefs

Unilever Food Solutions fournit des solutions de l’entrée au dessert en passant par les sauces et les aides culinaires à travers de grandes marques telles que Knorr, Maille, Amora, Hellmann’s, Pure Leaf, Lipton…[…]

17/10/2019 |
Les Boucheries Nivernaises s’associent à Rovagnati

Les Boucheries Nivernaises s’associent à Rovagnati

Segafredo Zanetti lance son offre bio

Segafredo Zanetti lance son offre bio

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Plus d'articles