informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Frisbee, une étude pour optimiser le froid

Publié le

Les variations de température peuvent altérer la qualité du produit mais également provoquer et accélérer la croissance microbienne susceptible de provoquer des intoxications alimentaires parfois dramatiques. Quelles sont les failles de la chaîne du froid ? Comment peut-on agir sur la chaîne du froid pour améliorer les technologies de réfrigération en termes de sécurité alimentaire, de qualité des produits, de coût énergétique et d’impact environnemental ?
26 partenaires (13 industriels, 11 établissements de recherche et 2 ONG) ont relevé le défi à travers le projet de recherche nommé Frisbee, coordonné par Irstea.
Initié en 2010 et financé en grande partie par l’Union Européenne pour 4 ans, l’objectif a été de concevoir et diffuser de nouveaux outils, concepts et solutions pour améliorer les technologies de réfrigération tout au long de la chaîne du froid alimentaire.
Les objectifs du projet ont été : étudier des attentes des consommateurs en Europe à l’égard de la chaîne du froid alimentaire, mesurer la température réelle des produits tout au long de la chaîne du froid, détecter les maillons faibles, mais également évaluer la qualité sanitaire des produits alimentaires, la consommation d’énergie et l’impact environnemental des technologies de réfrigération. Quelques résultats marquants : en France, 65% des consommateurs rentrent en moins de 20 minutes une fois les courses terminées, contre 78% en Angleterre et 81% en Espagne. L’exposition des consommateurs au risque d’une mauvaise alimentation de qualité n’est pas nécessairement une simple question de faibles revenus. Il s’agit d’identifier et d’accéder à une filiale et / ou des réseaux de substitution (achat de groupe, la production près de chez soi, proximité des circuits de distribution).
 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus