En tant que membre du jury 2023 des Trophées In Neo Awards, qu’attendez-vous des candidats ?
« L’innovation » pourrait sembler un concept simple et évident, et pourtant… D’expérience, ce qui peut apparaître comme une innovation « allant de soi », en interne, chez nos candidats, centrés sur leurs produits, leurs marchés, n’apparaîtra pas forcément comme une innovation pour les membres du Jury. J’attends donc des candidats qu’ils fassent un pas de côté, dans la présentation de leur dossier, pour bien mettre en avant en quoi le produit/le concept etc. est concrètement innovant pour l’utilisateur. Par ailleurs, le contexte global de nos marchés food service a encore évolué depuis l’édition 2022 des Trophées In Neo Awards. Aujourd’hui, les questions d’économie d’énergie, d’économie d’eau, d’emballages, de durabilité, etc. sont centrales : les unes et/ou les autres de ces dimensions doivent être prises en compte dans « l’innovation ».
Quel est selon vous le rôle de l’innovation en période d’inflation ?
En période d’inflation, les opérateurs de restauration ont plus que jamais besoin de se rendre attractifs et de se démarquer des concurrents, notamment au travers de leur offre. Ils ont besoin d’innovation dans leur carte, dans leurs process, et ils ont besoin de produits permettant cette innovation en back office, dans la cuisine. Le challenge est bien sûr celui de l’équilibre innovation/prix, dans un contexte de fortes pressions économiques sur le restaurateur, et sur son client/convive. L’innovation-produit en back office/cuisine, peut aussi permettre une meilleure gestion des coûts, une meilleure rentabilité pour le restaurateur, tout en lui donnant la possibilité d’innover dans l’assiette et/ou en cuisine dans les process. En période d’inflation, l’innovation reste donc essentielle. Il faut bien l’accompagner pour la faire adopter, par le restaurateur, par le consommateur, dans un contexte économique compliqué.
Juillet 2023
Si vous voulez candidater, cliquez
ici.
* Les membres du comité éditorial Congrès RHD 2023 et InNeo Awards 2023 : Frédéric Galliath, Elior Entreprise, Isabelle Guimard, Labor Action, Philippe Jean, Del Arte, Amaury Lefébure, Foodles, Frédérique Lehoux, Geco Food Service, Marc Maumont, SDV Marchés du Monde, Bérengère O, Big Mamma et Pierre Perroy, CGF

Les dates à retenir pour les In Neo Awards
-
16 octobre 2023 : clap de fin pour l'envoi des dossiers de candidature
-
8 novembre 2023 : réunion des membres du jury pour déterminer les vainqueurs 2023
-
4 décembre : remise des prix à l'issue du 20ème anniversaire Congrès RHD de Néo