Une campagne de contrôles a été menée par le Service national d’enquête de la DGCCRF sur l’ensemble du territoire et a porté sur la qualité nutritionnelle et organoleptique des viandes hachées livrées dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux. Il s’agit de contrôles portant sur la seule qualité nutritionnelle et non pas des contrôles de sécurité sanitaire.
Les commandes passées par les collectivités exigent notamment des taux de matière grasse et de collagène définis dans des cahiers des charges. Ces taux ont une incidence sur la qualité nutritionnelle des produits servis.
Les résultats des contrôles ont révélé un taux élevé de non-conformités et une qualité nutritionnelle insuffisante des viandes servies dans les restaurants scolaires, universitaires et les hôpitaux. Réalisés auprès d’un panel de fournisseurs le plus représentatif possible, en variant tant les lieux géographiques que les types de collectivités, les 35 prélèvements réalisés au sein de 33 établissements ont permis de constater : 12 non-conformités sur le taux de matière grasse et 23 non-conformités en collagène/protéines.
Frédéric Lefebvre constate l’insuffisante qualité nutritionnelle des viandes en restauration collective
Lors de la présentation par Frédéric Lefebvre du plan d’action pour une consommation alimentaire de qualité, le ministre a annoncé le renforcement du contrôle des obligations contractuelles dans la réalisation des marchés publics de produits alimentaires.
Nous vous recommandons
David Rose et Thibaut Tanfin, vainqueurs du Gargantua 2023, le concours des cuisiniers de collectivité
La finale nationale de la 18ème édition du Gargantua, concours de référence des cuisiniers de collectivité, s’est déroulée le vendredi 20 janvier au Sirha à Lyon. L’équipe des Hauts-de-France a décroché avec brio la première...
Mickaël Le Bohellec nommé directeur général du segment santé médico-social de Sodexo France
Interview