© Photos: DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
En moins de deux ans, Fratelli La Bufala s'est taillé un succès sans précédent. Depuis l'ouverture du premier restaurant à Milan en 2003, 25 autres ont été ouverts, tous en gestion directe, dont trois à l'étranger (Londres, Rio de Janeiro, Miami) sans compter l'ouverture en janvier à Barcelone. « En 2006, nous prévoyons 20 ouvertures, explique Massimo Sanità, l'un des responsables financiers. Notre projet est très ambitieux : nous visons plus de 150 unités d'ici à 2007. »
La clé de ce succès ? Avoir su transposer le meilleur du patrimoine culinaire napolitain, de la matière première à la créativité, dans tous ces restaurants, en alliant la tradition aux besoins d'aujourd'hui. Grâce à une idée forte : créer un restaurant/pizzeria à thème autour de la bufflonne (bufala en italien) en jouant sur la notoriété de ce produit typique de la Campanie : de la célèbre « mozzarella di bufala », proposée nature ou accompagnant d'autres plats (pâtes et pizzas), à la viande de bufflonne, en passant par les desserts à base de ricotta de lait de bufflonne. Cette viande très tendre, au goût savoureux et délicat, répond à la fois à l'envie d'un retour aux racines, tout en offrant les garanties d'une cuisine saine. Il s'agit, en effet, d'une viande riche en minéraux et protéines et à très faible contenu calorique, issue de petites productions locales, dont la filière est garantie par des dénominations d'origine contrôlée ou protégée.
Un gros effort a également été porté sur l'ambiance des locaux, pour recréer l'atmosphère chaleureuse et agreste du Sud, avec un grand four en bois, charcuterie pendue au-dessus d'un comptoir regorgeant de bouteilles de vin et d'huile d'olive, tout en offrant le confort des restaurants modernes avec des matériaux nobles tels le bois, l'acier et la céramique. Et avec, bien sûr, un personnel à 80 % napolitain, réputé pour sa convivialité et connaissant parfaitement les produits du terroir. La formule prévoit[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?