Anthony Stockbridge, représentant la Grande-Bretagne et formateur indépendant à Cambridge depuis vingt ans, s'est vu octroyer le Prix spécial du Jury qui récompense la prestation la plus originale ; une personnalité à part...
Enfin, le jury a récompensé Noële Ruitenberg, représentante des Pays-Bas et formatrice à l'Ecole du vin d'Amsterdam, en lui décernant le Prix du CIVC dont l'ambition est de valoriser le candidat dont le profil et les prestations s'inscrivent le plus dans la philosophie portée par le CIVC pour l'enseignement et la connaissance du Vin de Champagne.
Les huit finalistes nationaux (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse), désignés à l'issue d'une phase de sélection sur dossier ont, lors de cette première finale européenne, confronté leurs connaissances du Champagne en participant à deux épreuves permettant au jury d'apprécier leurs qualités :
- "Ma dégustation de Champagne" : Comment apprendre à déguster un Champagne ? Les finalistes doivent à l'aveugle présenter et déguster trois champagnes.
- Ma leçon de Champagne" : il s'agit pour les 8 candidats de préparer un cours sur un thème tiré au sort et de l'exposer à l'oral en justifiant de ses choix pédagogiques.
Le jury européen 2005 était composé de 10 personnes dont 8 représentants des pays participants. Pour cette première édition, la présidence du jury revenait à Thierry Gasco, chef de cave de la maison Pommery et président de l'Union des Oenologues de France. Il était entouré d'Antoine Gerbelle (France), Philippe Cesco (Espagne), Susan Hulme (Grande-Bretagne), Ellen Dekkers (Pays-Bas), Francesco Arrigoni (Italie), François Pierssens (Belgique), Ingo Swoboda (Allemagne), Jean-Fred Bourquin (Suisse), Pierre Larmandier (représentant champenois).
Le lauréat du Grand Prix se verra notamment remettre un trophée unique et original créé pour l'occasion par un artiste français de notoriété internationale, le sculpteur Stéphane Guiran. Autres récompenses : des flacons exceptionnels, un dîner pour deux dans un restaurant 3 étoiles, un ordinateur portable, ...
« La fonction pédagogique du CIVC est primordiale. Dans un esprit d'initiation et de formation, nous souhaitons développer des actions qui permettront de mieux faire connaître le Champagne, ses vignobles et ses vins », commente Daniel Lorson, directeur de la communication du CIVC.