Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

France Champignon se restructure

Patricia Cecconello

Sujets relatifs :

, ,
Confronté à des difficultés financières, le spécialiste du champignon de Paris réorganise son outil de production et inaugure un partenariat avec Bonduelle.
Le comité central d'entreprise de France Champignon a présenté le plan de restructuration des usines du groupe. Celui-ci doit permettre à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité face à la concurrence qui frappe la filière du champignon de Paris depuis plusieurs années. Il prévoit notamment la réduction de la surcapacité actuelle de l'outil  industriel en concentrant la production sur deux sites (Doué La Fontaine et Beaufort en Vallée dans le Maine-et-Loire) dans un délai de deux ans.
Le siège social de Bagneux devrait par ailleurs être transféré dans l'un de ces établissements avec comme corollaire une diminution des effectifs. Le site de Châtellerault devrait faire l'objet d'une reconversion en abritant une maison de culture des champignons, tandis que celui de Thouars pourrait bénéficier de nouvelles synergies industrielles résultant du partenariat avec le groupe Bonduelle. En effet, le groupe agroalimentaire a été pressenti pour prendre une participation à hauteur de 20 % dans le capital de France Champignon. Il reprendrait en outre Inter Champ, la filiale polonaise de France Champignon, spécialisée dans la production de conserves et de surgelés. L'accord prévoit enfin la commercialisation par Bonduelle des produits vendus sous la marque Royal Champignon ainsi qu'un contrat de distribution exclusive des produits sous marque distributeur.
Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,250 milliard d'euros au 30 juin 2002. Le spécialiste du légume était jusqu'à présent absent du marché du champignon. France Champignon affichait en 2001 un chiffre d'affaires consolidé de 260 millions d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Parution du « Manifeste pour une démocratie alimentaire »

Parution du « Manifeste pour une démocratie alimentaire »

Patrice Bessac, Maire de Montreuil est l’auteur du manifeste pour une démocratie alimentaire, l’ouvrage est préfacé par Jose Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations[…]

Stéphane Klein, grand témoin de l'édition Cantina 2020

Stéphane Klein, grand témoin de l'édition Cantina 2020

Alan Geeam ouvre Qasti

Alan Geeam ouvre Qasti

Goût de France, c’est dans deux mois

Goût de France, c’est dans deux mois

Plus d'articles