abonné

Formation ciblée chez Sogeres

Jean-François Vuillerme
Formation ciblée chez Sogeres

Michel Cantelli, DRH du groupe Sogeres.

© Photo C. Beauregard

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

La société de restauration se dote d'une grille d'évaluation des compétences et réorganise les dispositifs et les contenus de ses formations, en s'appuyant sur des relais managériaux.

Tronc commun de compétences, ateliers d'application, coaching individualisé... » : de nouveaux concepts ont fleuri dans les pratiques de la direction des ressources humaines de Sogeres (5 800 salariés, 338 ME de chiffre d'affaires en 2002, plus de 2 100 restaurants et 49 cuisines centrales).

Pour le numéro 4 français de la restauration collective concédée (active aussi en restauration publique de concession avec sa filiale L'Affiche), la formation est en effet l'un des leviers par lesquels chaque collaborateur devient un acteur dynamique dans le déploiement de sa nouvelle offre commerciale et de ses engagements clients.

La promesse client au centre du dispositif

La société, dont l'actionnaire Sodexho est aussi son concurrent, veut ainsi convaincre à l'interne qu'elle n'est pas seulement une marque, qu'elle possède aussi un positionnement « pérenne », « différent » et « ambitieux ». Le message passé aux managers lors d'une convention de lancement en septembre 2003 est « qu'ils sont des restaurateurs de métier qui s'engagent à construire avec chaque client un projet de restauration sur mesure, et à offrir à leurs convives un moment de ressourcement conçu avec créativité ». Cette promesse a entraîné la révision complète de son offre (assiette, service et ambiance) et le lancement de formations destinées à la comprendre et à la maîtriser. Les chefs de cuisine sont ainsi progressivement formés à « l'identité culinaire » qui[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?