Formation boulangerie : l'école ANGE se développe avec deux CAP

ENCARNA BRAVO
Formation boulangerie : l'école ANGE se développe avec deux CAP

Idyie est une école de formation dédiée aux métiers de la boulangerie, basée à Aix-en-Provence. Créée en 2021 par ANGE, 2e boulanger de France qui cherchait à former à ces métiers essentiels, le succès de la première promotion de CAP Boulanger engage l'école vers un avenir radieux : ouverture d'un nouveau CAP PSR et installation de l'école à Lille et à Bordeaux dès la rentrée 2022-2023. Des formations d'apprentissage sur 2 ans, qualifiantes et rémunérées, pour répondre au besoin en recrutement du secteur ; la fédération estimant à 21 000 le nombre de postes à pourvoir cette année.

30 PLACES DISPONIBLES À AIX POUR LE CAP BOULANGER ET LA NOUVELLE FORMATION DE PRÉPARATEUR EN BOULANGERIE

Après le lancement de sa première promotion de CAP Boulanger en septembre dernier, l'école Idyie établit un premier bilan : les 12 apprentis suivent avec succès la formation, alternant pratique en entreprise et cours théoriques pour un apprentissage des méthodes traditionnelles et des produits de boulangerie.

Une formation sur deux ans et qualifiante qui satisfait élèves, formateurs et patrons. Conçue pour être ouverte à tous et pour tous, elle est pilotée par l’école du réseau ANGE, en partenariat avec Form’alacarte, le centre de formation en restauration. 

Idyie accueillera donc à la rentrée de septembre les 12 élèves de la promo 2021 mais aussi 15 nouveaux élèves en CAP Boulangerie et 15 également pour le nouveau CAP PSR (Production et Service en Restauration). Tous pourront profiter du recrutement direct dans l'une des 20 boulangeries ANGE des Bouches-du-Rhône en recherche d'apprentis à Aix, Marseille, Vitrolles, etc.

« Ici, on est vraiment accompagné lors des cours. Cela permet de progresser plus rapidement et d'approfondir les enseignements. Le fait qu'il s'agisse d'un CFA qui regroupe les apprentis du groupe ANGE permet de donner un cadre et d'être mieux guidé en cas de besoin ou d'interrogation » explique Omar, élève en CAP Boulanger 1re année.

L'ÉCOLE IDYIE DÉPLOIE SES AILES À BORDEAUX ET À LILLE

Une première classe de CAP Boulanger de 15 élèves ouvrira ses portes dans deux nouvelles villes à la rentrée 2022-2023. Les villes de Bordeaux et Lille ont été choisies pour leur proximité avec de multiples boulangeries du réseau ANGE et leur dynamisme économique et estudiantin. 

« Nous sommes ravis de la première promo CAP Boulanger. L’équipe pédagogique est bien en place. La proximité naturelle entre nos professeurs et les tuteurs de nos boulangeries du réseau permettent un très bon suivi des élèves. La certification Qualiopi obtenue en début d’année confirme la qualité de nos process et enseignements. C'est pourquoi nous allons naturellement vers d'autres villes, pour étendre ce modèle », souligne Jessica Anigo, Responsable du centre de Formation IDYIE

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

La FEB délivre des CQP en boulangerie dans les prisons

La FEB délivre des CQP en boulangerie dans les prisons

Les détenus ont besoin d’un projet professionnel pour réussir leur sortie et la boulangerie manque de main d'œuvre pour fonctionner. En formant les premiers à la seconde, avec en ligne de mire des CQP -certificats de qualification...

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Des retrouvailles réussies sur Sirha Europain

Des retrouvailles réussies sur Sirha Europain

Bridor partenaire de la Coupe de France des Écoles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie

Bridor partenaire de la Coupe de France des Écoles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie

Plus d'articles