Foodomarket lève 11 millions d’euros pour accélérer son développement

AMÉLIE RIBEROLLE

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Foodomarket lève 11 millions d’euros pour accélérer son développement

Les fondateurs de Foodomarket Eric Nivoix (à g.) et Matthieu Boivent ont mis leur savoir-faire dans le domaine des marketplaces au service des professionnels de la "food".

La marketplace française B2B de produits alimentaires poursuit le développement de sa plateforme en élargissant son offre et lance sa nouvelle application mobile.

« Nous ne sommes pas une entreprise à impact, mais on essaie de faire quelque chose de bien. Notre objectif est de créer de la valeur pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises du food business.». Eric Nivoix, cofondateur, croit au modèle de Foodomarket, sans s’opposer aux acteurs existants. L’idée des deux associés, qui avaient auparavant travaillé une dizaine d’années dans le numérique, créant plusieurs marketplaces dans d’autres secteurs, leur est venue en observant de près le monde de la restauration dans lequel évolue l’épouse d’Eric. Ils lancent donc en 2018 une place de marché qui permet aux acheteurs d'accéder à un vaste catalogue de  produits alimentaires aux meilleurs prix, en comparant les offres de plusieurs fournisseurs en un seul endroit. Parallèlement, l’approche aide les vendeurs à accéder à un grand nombre d’acheteurs potentiels, tout en leur garantissant des paiements sécurisés, réduisant ainsi le risque d’immobilisation et de pertes sur leurs stocks.
Un modèle pertinent si l’on observe le chiffre d’affaires de Foodomarket, qui a vu son volume d’affaires tripler en 2022. « Les acheteurs ont économisé en moyenne 15% sur leurs achats, une économie significative pour des entreprises aux marges écornées par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages ».
Sans compter le gain de temps et d’énergie : « C’est extrêmement chronophage et énergivore. Les restaurateurs ne sont pas des traders ! » lance Eric Nivoix, qui se félicite qu’à date, près de 6 000 restaurants, principalement des indépendants, aient effectué des achats sur Foodomarket, qui « comme toute marketplace, pour se développer doit faire monter la mayonnaise de deux côtés ». Des coopératives figurent parmi les vendeurs, anonymisés sur la plateforme. « On arrive par exemple sur de la viande, à être 15 à 20% moins cher que chez les principaux grossistes, à qui elle est pourtant vendue plus chère ». L’objectif est aussi « de combattre la lenteur de la déflation sur certains produits ».
Si le modèle est testé avec succès aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la priorité reste le marché français, à 65% sur l’Ile-de-France, « comme un Rungis en ligne », dont la nouvelle version sort cette semaine. Avec comme axes de développement le maillage géographique, pour optimiser les tournées, et l’anti-gaspi. "Une catégorie y est dédiée dans le catalogue, où l'on trouve des produits magnifiques avec des DLC courtes qu’on sauve du low cost ».

Juin 2023.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

La crème au citron d'Ancel désormais disponible en poche

La crème au citron d'Ancel désormais disponible en poche

Le spécialiste des ingrédients pour la boulangerie et la pâtisserie veut permettre aux professionnels de gagner du temps et pallier le manque de main-d'oeuvre et l'augmentation des coûts de l'énergie.Plus besoin de douille: la crème au...

22/09/2023 |
St-Michel Professionnel veut suivre les tendances avec son P'tit tigré

St-Michel Professionnel veut suivre les tendances avec son P'tit tigré

Interbev prépare le Mois des Tripiers avec Star Tripes

Interbev prépare le Mois des Tripiers avec Star Tripes

Boncolac propose une nouvelle base créative: la plaque de gaufre emmental et persil

Boncolac propose une nouvelle base créative: la plaque de gaufre emmental et persil

Plus d'articles