Après le succès des lancements de ses labs à Lyon 3, Villeurbanne et plus récemment à Grenoble, Food’Lab investit près d’un million d’euros dans le 9e arrondissement de Lyon et ouvre début janvier 2022 17 nouvelles cuisines dédiées à la livraison et la vente à emporter. Une ouverture dans un contexte porteur : l’année 2021 a confirmé l’installation de la livraison de repas dans les habitudes des français et d’ici 2024, elle pourrait peser 20 % du chiffre d'affaires de la restauration commerciale, soit près de 10,3 milliards d'euros (étude Food Vision Service).
En réponse à cette demande croissante, Food’Lab ouvre 17 cuisines clés en main. Les premières marques hébergées par Food’Lab dans les locaux de Lyon 3 et de Villeurbanne, telles que Fuzi, Frite Alors, Burger World ou Kinoko continueront leur développement dans la restauration digitalisée dans ce nouveau local de 1200m². Au total, c’est une trentaine de marques Street Food aux typicités variées qui rejoindront l’aventure dans le 9e arrondissement de Lyon, leur permettant de livrer une zone de 210 000 habitants des quartiers de Lyon 9, Lyon 5, Lyon 4, Tassin La Demi Lune, Ecully et Champagne au Mont d’Or. Parmi les plus connues, l’enseigne Five Guys, qui, après sa récente ouverture dans le centre de Lyon, a choisi Food’Lab pour la livraison. Le réseau permet aussi l’implantation à Lyon de restaurateurs Grenoblois (Tacos de Lyon), Rennais (NBK) ou Marseillais (Party Kitchen).
D’ici l’été 2022, 22 cuisines ouvriront à Rennes, Nancy et Annecy, permettant aux marques hébergées dans la région lyonnaise et grenobloise de s’implanter et de rayonner dans toute la France. Avec au total 60 marques hébergées dans ses 36 cuisines, Food’lab renforce son positionnement de dark kitchen spécialiste de la Street Food. Depuis 2020, la start up offre aux enseignes de restauration une solution clé en main, des services opérationnels et un accompagnement stratégique leur permettant de se lancer rapidement dans la digitalisation de leur offre. Food’Lab entend aussi développer son offre BtoC : la commande en Click & Collect sera disponible depuis une application, une borne de commande et la market place Food’Lab Shop développée par la société lyonnaise DOOD.