informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

« Food Hotel Tech est un salon d’innovations, et nous voulons le rester »

Publié le

| |

« Food Hotel Tech est un salon d’innovations, et nous voulons le rester »

© Karen Serfaty, co-fondatrice de Food Hotel Tech

A l’approche du salon, qui se tiendra les 18 et 19 mars à Paris, Porte de la Villette, le point sur les principales tendances de la foodtech avec Karen Serfaty, directrice de Food Hotel Tech. Propos recueillis par Yannick Nodin

Comment s’annonce cette 3ème édition de Food Hotel Tech ?

Food Hotel Tech est un reflet des métiers qu’il valorise : pour cette 3ème édition du salon, nous allons regrouper l’offre de 180 exposants. Ils étaient 180 en novembre 2017, lors du lancement du salon. Nous attendons 7 000 visiteurs pour cet évènement.     

 

Quelles sont les principales tendances du côté de l’offre des exposants ?

Cette année nous observons une densification des solutions sur le click & collect, qui est une tendance de fond. Chaque application cultive sa spécificité, avec notamment cette année des solutions permettant de commander et payer depuis le lieu où l’on consomme, à l’instar de ClicktoDrink, Siouplait, ou encore Skeat. Il y a un intérêt dans la gestion du personnel en salle, mais aussi du point de vue de l’expérience-client, et de son agrément. Nous observons également, à l’autre bout de la chaîne un développement des centrales d’achats en ligne, comme Califrais ou PrestoChef. C’est une réponse à des contraintes quotidiennes du restaurateur, par des économies d’échelle, mais aussi des déplacements évités à Rungis. Le potentiel de ces nouveaux outils est important, surtout si on les relie aux possibilités de gestion des stocks en temps réel que permettent les caisses enregistreuses de dernière génération. Enfin, une vraie nouveauté de cette 3ème édition est l’apparition d’outils prédictifs, tels que ceux d’I’m OK restaurant, ou de DeepSight, qui montrent à quel point la culture du métier est en train d’évoluer. 

 

A quel point la restauration est-elle engagée dans ce virage de la digitalisation ?

C’est une évidence aujourd’hui pour les jeunes générations d’utiliser ces nouveaux outils pour se faciliter la vie. Ça l’est moins pour d’autres, qui ont plus de mal à changer des habitudes déjà ancrées. C’est un phénomène qui va avec tout changement de technologie, et qui se double, s’agissant de la foodtech, d’un fonctionnement qui n’est pas toujours bien compris, et accepté. Sur 10 startups, 5 ou 6 vont mourir. Les jeunes ne se posent pas la question d’utiliser ou non ces solutions, mais dans des sociétés très installées, où il y a une pression à ne pas faire d’erreur dans le choix de ses partenaires, c’est un écosystème qui peut alimenter la méfiance, et favoriser une certaine inertie sur le digital. Food HotelTech est un salon d’innovations et nous entendons le rester. L’idée qui fera demain la différence est peut-être déjà là, issue d’une startup qui, parce qu’elle n’a pas anticipée toutes les contraintes de gestion d’une entreprise, cessera son activité dans les deux ans. Cet état d’esprit est en train de gagner du terrain, et va de moins en moins être un problème. Au contraire, certains rendront les armes demain car ils n’auront pris suffisamment tôt le virage de la digitalisation.   

 

Les espaces dédiés à la foodtech se généralisent sur les salons. Quelle valeur ajoutée comptez-vous apporter aux professionnels ?

Ce que nous essayons de faire, c’est de couvrir dans les allées la globalité de ce qu’un opérateur peut digitaliser aujourd’hui dans son restaurant, et de compléter ce tour d’horizon par des conférences sur des applications et des services pas encore diffusés dans l’Hexagone, et du contenu prospectif. Nous allons proposer aux visiteurs 22 conférences métiers de haut niveau, et un village regroupant 60 vraies startups. C’est, en restauration, l’offre la plus pointue et la plus importante de France. Ce que nous voulons aussi, c’est que ce salon soit aussi très convivial, avec des espaces de networking, des dégustations dans les allées, etc.

 


Pour obtenir votre badge gratuitement à Food Hotel Tech :

https://badge.foodhoteltech.com/neorestauration/

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus