Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Foie gras : achats des ménages historiques

La rédaction de Néorestauration
2004 est une bonne année pour le foie gras. Les Français ont dégusté près de 18 500 tonnes l'année suivante. Et les premiers chiffres de 2005 confirment ce dynamisme.
Avec un bond de 10 % (*) en 2004, le foie gras est considéré comme le produit le plus dynamique du marché alimentaire festif. C'est toujours le canard, avec 96 %, qui représente la part du marché la plus importante. Les achats des ménages ont surtout progressé sur les foies gras entiers prêts à consommer et les foies gras crus à cuisiner.

Avec + 27 % des quantités achetées, l'engouement des Français pour le foie gras entier s'est confirmé en 2004, comme pour le foie gras cru avec + 29 %. Par ailleurs, 2005 s'annonce bien. Les premiers chiffres confirment, en effet, ce dynamisme. Le taux des ménages acheteurs atteint 20,3 % alors que l'an dernier à la même époque, il n'était que de 19,7 %. De nombreux professionnels misent sur la créativité afin de fidéliser les amateurs et de séduire de nouveaux consommateurs. La plupart des nouvelles gammes misent sur le foie gras entier, produit haut de gamme. Prêt à servir, prêt à poêler, en escalopes surgelées, en terrines à faire soi-même... les possibilités sont multiples. À l'approche de la période phare (70 % des achats de foie gras sont réalisés en France durant la période qui va de mi-novembre à mi-février), le foie gras qui vient notamment d'être reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » dans le cadre du projet de loi d'orientation agricole, semble promu à de belles envolées.

(*) Consoscan 2004.  

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

  Parution de l’ouvrage « Entreprises Performantes et responsables. C’est Possible! », le retour d'expérience de 200 entreprises évaluées AFAQ 26000 par Florence Meaux et Alain Jounot En[…]

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Le vin pour tous

Le vin pour tous

Plus d'articles