Entreprise innovante et audacieuse, Florette est à l’origine des salades et des légumes frais prêts à l’emploi (4èmegamme). Au fil des années, elle s’est développée et conserve aujourd’hui sa position de leader en Europe. Présente dans 9 pays, Florette est toujours pionnière sur ses marchés en conquérant de nouveaux segments et en lançant de nouveaux produits phares. Aujourd'hui, elle rappelle que dans son modèle, l’agriculteur-adhérent est au centre des décisions et participe à la gestion de l’entreprise selon le principe démocratique « un Homme, une Voix »
Zoom sur le marché du Food Service: La crise de la Covid-19 a fortement impacté l’activité FoodService en 2020 (et début 2021).
Le marché RHD (restauration commerciale et collective):
•En 2020:sommes totales dépensées ont baissé de-38% vs 2019
•Sur ce 1er quadrimestre 2021, les sommes totales dépensées:-41% en 2021 vs 2020 avec des disparités:
*Restauration rapide:-12% (moindre baisse due notamment à la livraison à domicile)
*Restauration commerciale:-89%.d’eau…)
Source: NPD Groupe
Florette fait partie du groupe coopératif agricole français Agrial qui rassemble 12 000 agriculteurs adhérents. En effet, Agrial est une entreprise coopérative créée et détenue par des agriculteurs. Ils mettent en commun des moyens leur permettant de valoriser leurs productions et répondre ensemble aux attentes des consommateurs. Soit un modèle de gouvernance solidaire et efficient qui remet l’humain au cœur des préoccupations et agit dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres.
Un ancrage local fort
Les lieux de transformation Florette se situent dans 6 régions en France, avec une implication économique, sociale et souvent agricole forte, loin des modèles centralisés et concentrés
*1600 salariés en France (et environ 15000 emplois induis)
Une relation très étroite avec les agriculteurs et les équipes Florette: des échanges hebdomadaires qui ne se limitent pas qu’aux échanges techniques ou de supplychain
Depuis plus de 15 ans, ont été créés des Fermes pilotes pour tester et évaluer les meilleures pratiques agricoles
Depuis 2011, la coopérative a engagé des bilans Carbone sur de nombreuses exploitations agricoles
Depuis bientôt 10ans, les salades sont certifiées LEAF (Linking Environment and Farming), un label international qui certifie des efforts menés par les producteurs pour favoriser la biodiversité, recycler les déchets, réduire la consommation d’énergie, économiser et préserver la qualité de l’eau et respecter les paysages
Progressivement, les agriculteurs s’orientent vers une certification HVE3 de leur exploitation
Ces 5 dernières années, Florette est passée à la vitesse supérieure en commercialisant des gammes BIO
Depuis 3ans, sont développées des productions sans résidu pesticides (gamme AgriLogique) permettant d’entraîner les producteurs pour rester à la pointe des meilleures pratiques agricoles et environnementales sur les productions agricoles
Certains des ateliers de transformation sont ISO14001 depuis de nombreuses années avec réalisation de plusieurs bilans carbone, près de 100% des déchets recyclés et revalorisés, une réduction importante de l’utilisation
Agrilogique, c’est quoi ?
Agrilogique est une obligation de résultat: des produits garantis sans résidu de pesticides avec techniques culturales encore plus durables.
La démarche permet de:
•Favoriser la biodiversité, développer un environnement favorable à la culture et aux auxiliaires
•Limiter les intrants, en utilisant des techniques agricoles innovantes. Ce maraichage de précision s’effectue à l’aide de drones, sondes capacitives (qui mesurent la teneur en eau du sol), conduite de tracteur par GPS…
•Lutter contre l’appauvrissement des sols (objectif: apporter au moins 51% des besoins en azote sous forme organique). Cela permet de mieux nourrir le sol et d’assurer sa protection.
•Mieux protéger les plantes en favorisant des techniques alternatives pour réduire l’utilisation des pesticides (désherbants et insecticides), utilisation de bineuses de précision, de filets insect-proof.
Projets 2021
Une véritable politique d’éco-conception pour des emballages plus responsables basée sur :
•Les 3R : réduire, réutiliser, recycler. Cette démarche a été amorcée depuis 2 ans et concerne l’ensemble de des catégories de produits. Et elle porte déjà ses fruits : réduction de 25% la quantité de plastique dans les sachets de salade. L’épaisseur du plateau apéro a été divisée par 2.
Premiers résultats en chiffres :
•177 Tonnes de plastique économisées chaque année par rapport à 2019
•54% des emballages sont recyclables
•Les emballages contiennent 22%de plastique recyclé
En 2021 Florette va plus loin, sur l’ensemble de ses produits. Elle retravaille ses packagings pour que tous les emballages soient prêts pour le recyclage en 2025.
Et enfin, parmi les nouveautés destinées au food service : le kit 10 Poke Bowl. Soit tous les ingrédients pour la réalisation facile et rapide de 10 salades repas fraîches et gourmandes