Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Flo réinvente la vie de château

Patricia Cecconello

Sujets relatifs :

, ,
Avec King Ludwig's Castle, Disney Village renforce sa restauration et élargit son offre en direction de la clientèle germanique. Concession du groupe Flo, ce restaurant mise sur l'originalité de son ambiance et de sa carte pour séduire un public familial.

Implanter un restaurant bavarois au coeur de Disney Village ne manque pas d'audace. Ce projet, mené par le groupe Flo en partenariat avec Disneyland, est le fruit d'une réflexion des équipes du département marketing du parc d'attraction. Celles-ci cherchaient, en effet, à séduire la clientèle allemande, dont la fréquentation accuse un déficit en proportion du marché potentiel que présente ce pays de 80 millions d'habitants.

Pour pallier cette carence, la direction de Disney lance alors l'idée d'un restaurant de style germanique qui s'installerait en lieu et place du Rock'n'Roll America dont le succès est mitigé.

Le groupe Flo imagine, dans un premier temps, un projet de brasserie qui s'inspirerait du Hofbräuhaus de Münich. Cette piste ne tarde pas à être abandonnée car la reproduction de cet établissement, réputé auprès des amateurs de bières du monde, est jugée trop peu « glamour » pour susciter l'intérêt des visiteurs du parc. En effet, le restaurant doit être suffisamment attractif pour inciter ces derniers à quitter l'enceinte de Disneyland le temps du repas. Un pari que Rainforest Café, ouvert par Flo en 1999, a su tenir grâce à ses éléphants automates mis en scène dans un décor exotique. Ce sera, en fin de compte, Neuschwanstein, le premier et le plus célèbre des châteaux édifiés par Louis II de Bavière, qui sera retenu comme référence pour King Ludwig's Castle.

Tout le romantisme de Neuschwanstein

Ce joyau architectural, emblème de la Haute-Bavière, a d'ailleurs servi de modèle aux studios Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois dormant. Pour transposer ce « rêve de pierre », qui semble sortir d'un conte de Grimm, le groupe Flo s'adjoint la collaboration du prince Luitpold de Bavière, arrière-petit-fils de Louis II, à travers un contrat de licence de marque qui lui donne la possibilité d'utiliser en exclusivité l'image de la famille royale. La société de restauration fait aussi appel simultanément aux talents de trois entreprises. Le bureau d'ingénierie architecturale de Disney (DLPP) se charge de la conception de la façade, tandis que l'architecte hongrois Attila Csikos et[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les avantages d'une bonne mutualisation

Les avantages d'une bonne mutualisation

Une bonne comptabilité à l'enlèvement comme à la remise est le gage de bonnes relations client-prestataire. Pour gérer une partie de son linge, Léon de Bruxelles a choisi la mutualisation. Il explique pourquoi.Après seulement deux mois de mise[…]

01/05/2004 | Gérer
La belle saison du saumon sauvage

La belle saison du saumon sauvage

Une note printanière

Une note printanière

Fraîcheur et légèreté

Fraîcheur et légèreté

Plus d'articles