Fin 2021: 82% des clients de Deliveroo en France disent avoir commandé autant ou plus qu’un an plus tôt

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Fin 2021: 82% des clients de Deliveroo en France disent avoir commandé autant ou plus qu’un an plus tôt

Deliveroo publie “Dans leurs assiettes”, un rapport de recherche. Effectué auprès de 3000 consommateurs, au Royaume-Uni, à Hong-Kong et en France. Le rapport démontre que la livraison est une habitude largement démocratisée, avec des clients aussi friands de se faire livrer que d’aller au restaurant. Le marché français fait l’objet d’une étude spécifique, avec un échantillon de 800 répondants. Parmi les principaux enseignements de celle-ci figurent les données suivantes.

En France, 82% des clients de Deliveroo déclarent avoir commande en ligne autant ou plus en décembre 2021 qu’a la même période l’année précédente. La proportion de clients qui déclarent avoir commande plus souvent atteint 46%, près d’un client sur deux.

L’acte de commander un plat en ligne reste un acte spontané : 64% des clients déclarent se décider dans l’heure précédant leur acte d’achat. Au contraire, les sorties aux restaurants sont un peu plus préméditées.

Le principal moteur du geste d’achat de plats livres reste l’envie de se faire plaisir, citée par 25% des sondes, suivie de l’absence de motivation de cuisiner (20%) et de l’envie de manger un plat ou un type de cuisine particulier (16%). Nous avons également sonde nos clients français sur leur appétit pour des plats de tradition française.

Plusieurs spécialités recueillent les suffrages, avec un pourcentage élevé de clients déclarant qu’ils les commanderaient “certainement” si elles leur étaient proposées : la tartiflette (38% de “certainement”), le boeuf bourguignon et le magret de canard (36% de “certainement”), ou encore le cassoulet (31% de “certainement”).

Parmi les répondants, 35% estiment qu’il n’y a pas assez d’options de cuisine française traditionnelle proposée sur la plateforme. Une véritable opportunité à saisir pour les restaurateurs traditionnels.

Le rapport dessine le portrait de nos consommateurs, éprouvés par deux ans de crise sanitaire, mais qui ont gardé l’appétit pour de bons plats en livraison, en même temps que le goût d’aller au restaurant”, a commente Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo. Ils sont plus de 80% à déclarer commander autant ou plus souvent qu’avant, ce qui démontre que la tendance est installée et que la livraison est entrée dans les moeurs. La spontanéité du choix et le plaisir comme motivation restent des marqueurs forts”.

En 2021, la livraison est devenue incontournable pour un restaurant. Chez Le Braisé, nous souhaitions exploiter au maximum ce mode de consommation et Deliveroo s’est avéré un partenaire de taille, voire incontournable. Notre partenariat a permis d’être davantage exposé et de toucher beaucoup plus de clients, grâce à leur communication et à leur plateforme optimisée aussi bien pour nous, restaurateurs, que pour notre chère clientèle”, a commente Samir Hamouda, directeur marketing chez Le Braise, à Lille.

Le rapport “Dans leurs assiettes” est produit par Deliveroo à destination de ses restaurants partenaires, pour leur fournir des éléments de compréhension de leur clientèle : habitudes de consommation, motivations, attentes, préférences alimentaires, etc. Avec cet outil, Deliveroo peut aider ses restaurateurs partenaires, essentiellement les indépendants, à faire les bons choix et à réussir en livraison.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Deliveroo ouvre un site Editions à Lille

Deliveroo ouvre un site Editions à Lille

Retour aux sources pour Deliveroo puisqu’après Paris et Bordeaux,la plateforme a choisi Lille, où elle démarra sa présence en France il y a 7 ans, pour implanter un nouveau site Editions, sur son concept de cuisines partagées, et...

15/09/2022 | fast casual
Livraison : les commandes estivales ont résisté selon Deliverect

Livraison : les commandes estivales ont résisté selon Deliverect

"Pour performer en salle et en livraison, il faut de la place", dit Norman Kolton, fondateur de Street Bangkok

"Pour performer en salle et en livraison, il faut de la place", dit Norman Kolton, fondateur de Street Bangkok

« Nous visons les 30-40 restaurants en propre dans les 3 prochaines années », dit Edouard Hausseguy, de Gruppomimo

Interview

« Nous visons les 30-40 restaurants en propre dans les 3 prochaines années », dit Edouard Hausseguy, de Gruppomimo

Plus d'articles