Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Ferrières-en-Brie, une nouvelle école est née

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une école dédiée à la gastronomie, à l'hôtellerie et au luxe, et plus globalement au savoir-vivre à la française, ouvre ses portes à la rentrée prochaine, à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne.

Un don de choix... Le magnifique château de Ferrières-en-Brie (7 000 m2 sur 130 hectares de parc) a été légué par la famille de Rothschild à la ville de Ferrières-en-Brie, à condition qu'il soit utilisé à des fins éducatives. Ce sera chose faite dès l'automne prochain. En effet, Khalil Khater, président de la société multiservice en hôtellerie Accelis, va mettre sur orbite un nouveau pôle d'éducation dédié à la gastronomie, l'hôtellerie, le luxe et l'événementiel... « Une école de l'excellence à la française », résume-t-il.

Quelle formation ?

L'objectif est triple : former le personnel et les managers de demain ; contribuer à l'avancée des connaissances et des pratiques de la culture gastronomique, de la gestion hôtelière et du luxe à la française et, in fine, renforcer le rayonnement de la France dans ces secteurs. Vaste programme...

Du Bachelor (dès septembre) au Mastère et MBA (dès 2016), le programme de formation, déterminé par un conseil d'orientation, démarrera par un tronc commun de deux ans ouvert aux étudiants après le bac, moyennant dossier/test en ligne/entretien de motivation, puis se poursuivra par une spécialisation, à partir de la troisième année. Le tout, enrichi de stages à l'étranger, dès la deuxième année. Si, à terme, 1 000 à 1 200 étudiants doivent être accueillis, cette année ils seront seulement 30 à 40, pour moitié francophones, avec des cours en partie en anglais, et pour moitié anglophones, avec une bonne proportion de l'enseignement en français, pour un cursus de 18 000 euros l'année. « Mais nous avons créé une fondation qui subventionnera jusqu'à 30 % de cette somme », explique Kalil Khater. Ce dernier a conçu, avec ses équipes, un enseignement interactif, très axé sur la pratique (d'où les 800 m2 de cuisines, deux restaurants et un hôtel**** d'application de 232 chambres, le Paxton Resort et Spa, propriété du groupe Accelis), le digital (cours intégrés sur tablette, avec vidéo, préparations de recettes à la clé) et des initiatives originales et pertinentes tels l'apprentissage de la culture des produits de la terre pour une meilleure appréhension de la matière première qu'ils utiliseront plus tard.

Plus qu'une école, un concept global

Leur apprentissage se fera dans un cadre de rêve, où Pierre-Yves Rochon est chargé de décorer les parties « nobles », alors que d'autres travaux sont en cours, sous l'égide du ministère de la Culture, pour créer les salles de cours, un auditorium de 500 places, une bibliothèque, 400 m2 de caves, des résidences étudiantes... Le site se veut, en effet, plus global qu'une simple école. Il intégrera ainsi un pôle gastronomique porté par ses restaurants d'application - l'un gastronomique, l'autre bistronomique -, son école du vin ouverte au grand public et aux professionnels, avec ateliers dégustation ; formations diplômantes ; cours du soir ; séminaires à thèmes et son pôle dédié aux événements, avec 2 000 m2 d'espaces de réception.

Des parrains professionnels

Ce projet global est soutenu par de nombreux professionnels. Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne, en prend la présidence ; Sébastien Vivier-Lirimont, ex-responsable des programmes académiques de l'EDHEC - entre autres -, la direction générale. D'autres ont rejoint le comité de parrainage : Guy Savoy, le chef triplement étoilé ; Philippe Bourguignon, le D.G. du restaurant Laurent et le meilleur sommelier de France ; Michel Bernardaud, le P.-D.G. de la maison éponyme ; Stéphane Layani, le président du MIN de Rungis ; Philippe Gombert, le président international de Relais&Châteaux et Christian Mantéi, D.G. d'Atout France... Des parrains de choix pour relever un objectif ambitieux : faire de Ferrières-en-Brie l'école de référence internationale de l'excellence à la française, rien de moins !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Marché de la gastronomie italienne : prenez la parole !

Sondage

Marché de la gastronomie italienne : prenez la parole !

Vous êtes un décideur de la distribution ou un restaurateur... Associé au magazine LSA, au salon Cibus et Fiere di Parma, Néo Restauration vous invite à participer à une enquête pour recueillir vos[…]

03/10/2019 | La restauration
6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

Un food-court de 400m² chez Monoprix

Un food-court de 400m² chez Monoprix

Boom de la livraison en zone touristique

Boom de la livraison en zone touristique

Plus d'articles