Faugeron cède la place à Hiramatsu

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Le célèbre restaurant de la rue de Longchamp (Paris 16e) fermera ses portes le 18 février prochain. Le groupe japonais Hiramatsu reprend l'adresse et ouvrira en octobre son deuxième établissement parisien.
 
Le fondateur de l'établissement, Henri Faugeron, a décidé de prendre sa retraite. «J'ai fêté mes 60 ans en novembre dernier et je songeais déjà à me retirer, depuis quelque temps, pour vivre plus calmement. Ce métier m'a apporté de grandes satisfactions et beaucoup de joie mais cela suppose aussi un rythme de travail soutenu. Aussi, je suis satisfait d'avoir signé la vente de mon restaurant avec le groupe japonais Hiramatsu, qui s'inscrit dans une tradition gastronomique.»

Après avoir créé Les Belles Gourmandes en 1969, restaurant pour lequel il obtient un premier macaron Michelin en 1972, puis un deuxième en 1975, Henri Faugeron inaugure l'adresse qui porte son nom en 1977. Il conservera ses deux macarons jusqu'en 2003, date à laquelle Michelin le rétrograde dans la catégorie une étoile. « Je ne crois pas que la qualité de la table a diminué car je pratique mon métier depuis trente ans avec le même souci d'excellence», commente le chef, « mais j'avais fait savoir mon désir de partir à la retraite, ce qui a pu influencer la notation du guide».
A l'issue de plusieurs mois de travaux, Hiramatsu inaugurera sa deuxième enseigne parisienne en octobre 2004. Dirigé par le chef japonais Hirokuyi Hiramatsu, le groupe, qui possède deux restaurants au Japon, à Tokyo et Hakata, a ouvert son premier restaurant, en 2002, dans l'Ile Saint-Louis (Paris 4e).
Henri Faugeron, qui passera désormais le plus clair de son temps en Provence, à Saint-Jeannet, avec son épouse Gerlinde, reviendra régulièrement à Paris « Je conserve mon appartement situé au-dessus du restaurant et je suivrai avec intérêt l'évolution de l'établissement!»
pcecconello@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Comatec met ses habits de fête

Comatec met ses habits de fête

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Comatec lance des coffrets pratiques et chics à destination de la restauration commerciale et des boulangeries-viennoiseries-pâtisseries.Comatec propose de séduire la clientèle avec des...

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

Aux Buttes-Chaumont, le pavillon Puebla se transforme en chalet de montagne

Aux Buttes-Chaumont, le pavillon Puebla se transforme en chalet de montagne

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Plus d'articles