Commerce équitable, développement durable, nombreux labels, marquage des produits avec différents logos... Les informations diffusées dans ce secteur sont multiples, pas toujours très claires et le plus souvent destinées à un public d'initiés. Le consommateur final n'a donc pas toujours la possibilité d'en connaître la signification réelle. Difficile dans ce contexte, de faire son choix en toute connaissance de cause.
Présidée par Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne, l'association Consodurable est composée de trois collèges : les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles et les associations représentatives du monde citoyen. Parmi les membres fondateurs, l'association compte, entre autres, les organismes suivants : l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'INC (Institut national de la consommation), l'Afnor (Association française de normalisation), l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), le Climo (Comité de liaison des industries de main-d'œuvre), le Clife (Comité de liaison des industries françaises de l'emballage), 4 D (l'association Dossiers et débats pour le développement durable)...
Prochaine étape : le lancement du site lors de la semaine nationale du développement durable qui se déroulera du 16 au 23 juin prochain. Seront alors en ligne des informations simples, claires et courtes. « Nous souhaitons offrir au grand public un espace de transparence qui va l'informer sur les produits de grande consommation. Notre rôle est pédagogique, nous cherchons à aider le consommateur final à trouver l'information sur un produit donné qu'il souhaite acheter, à connaître la gamme de produits d'une marque précise dans ce secteur », précise Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente de l'association. L'internaute aura à sa disposition trois clés d'entrée : l'ABC du consommateur (décryptage des logos, labels et mots utilisés), les produits, les marques. L'information devrait être réunie grâce à plus de 150 entreprises partenaires. Pour le moment, il faut patienter jusqu'en juin.
Contact : www.consodurable.com
Informations en ligne en juin 2004