Évolution mensuelle de l'activité par segment (Indices bruts M-12/M. Services aux particuliers) en volume brut et en valeur brute août 2007/août 2006
©
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Hormis la restauration rapide qui réalise un mois d'août plutôt correct avec une croissance des ventes en volume (+ 2,4 %) et en valeur (+ 5,03 %) sans doute tirée par une valse à la hausse des étiquettes, les autres formes de restauration traînent les pieds sur ce mois. La restauration traditionnelle comme la restauration d'hôtel sont en retrait. Pascal Donat, hôtelier restaurateur lyonnais, attribue ce recul aux conditions météorologiques plutôt médiocres qui ont pénalisé l'activité en terrasse. La restauration traditionnelle a d'ailleurs perdu des clients (- 6,05 %) par rapport à la même période de 2006. La branche reste pourtant moins pénalisée que celle des cafés-bars-brasseries qui ne cesse chaque mois de perdre du terrain (- 12,55 % en volume).
Le moral des ménages affiche une baisse significative avec tous les soldes composant l'indicateur qui reculent : la situation financière, le niveau de vie, les opportunités d'acheter, l'épargne. Tout comme le solde sur l'opportunité de faire des achats importants.
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?