informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Évaluer le potentiel de réduction

Publié le

| |

Évaluer le potentiel de réduction

Steak with fried potatoes on wooden table

© Fotolia

Comment y remédier ? En réalisant un diagnostic pour mesurer et analyser le gaspillage du restaurant collectif.

« Il permet de se situer par rapport aux moyennes nationales du gaspillage alimentaire des restaurants collectifs, et indique le potentiel de réduction du gaspillage d'un site. On peut alors estimer les économies possibles.

Les éléments recueillis permettent d'identifier les causes du gaspillage et fournissent des données utiles pour sensibiliser les parties prenantes d'une structure », indique-t-on au Crepan.

 

Ce diagnostic peut se faire sur deux volets. D'abord en réalisant des pesées portant sur au moins quatre repas, autour de menus variés qui plaisent plus ou moins aux convives, et en définissant le tri nécessaire (aliments en mélange, pain à part, viande à part...).

Et en analysant les pratiques ayant un impact sur le gaspillage alimentaire, c'est-à-dire en étudiant le fonctionnement du restaurant, en questionnant les équipes de cuisine et les convives, en analysant les aliments concernés en priorité par le gaspillage (pain, viande, légumes, féculents).

 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus