Europain 2018 : le plein de business et d’idées

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Europain 2018 : le plein de business et d’idées

 

Le salon professionnel Europain a rassemblé pendant 4 jours tous les acteurs de la filière boulangerie-pâtisserie. Plus de 52 000 professionnels, dont un tiers d’internationaux ont découvert les nouveautés des exposants, répartis pour la première fois en 3 secteurs : JE PRODUIS, JE VENDS, JE GERE. Miroir d’un secteur en pleine effervescence, le nouveau Forum Europain a fait le plein de visiteurs venus s’informer sur les grandes tendances et les meilleures pratiques de la profession. Les 4 Labs et 3 grands concours dédiés à l’univers de la boulangerie-pâtisserie ont fait découvrir des recettes inédites et révélé des talents prometteurs ou déjà établis.

Europain a fait sa révolution

Le salon Europain a permis aux entrepreneurs de la boulangerie-pâtisserie de trouver toutes les solutions leur permettant de produire avec plus de productivité et de transparence, de vendre avec des outils innovants et de gérer efficacement afin de mieux investir. D’après les exposants, le visitorat de qualité est venu souvent avec des projets concrets d’investissement en matériel de production ou en aménagement de point de vente.

Antoine Lemerle, PDG ARIA : « Nous avons pris un nombre considérable de contacts auprès de visiteurs très professionnels, vraiment venus pour faire du business. Nous avons fait des ventes et de nombreuses propositions, dont des ventes à l’export que nous n’aurions pas faites sans Europain.»

Plus de 100 nouveautés étaient présentées sur le salon : du côté des produits et ingrédients, on assiste à une montée en puissance du naturel, du bio et de la transparence des approvisionnements. Du coté équipement, la flexibilité, l’ergonomie et l’efficacité énergétique sont de mise.

Europain, scéne mondiale de la boulangerie

Le salon Europain 2018 a accueilli plus de 32% de visiteurs internationaux venus du monde entier, toujours plus attirés par l’excellence française de la filière, soit une hausse de 12% par rapport à la dernière édition.

M. Zanlorenzi, PDG OCF : « Nous avons senti une bonne dynamique sur Europain, une édition tonique et dense, et nous sommes contents du visitorat, de bonne qualité, très professionnel. Des visiteurs qui avaient étudié leur parcours ou ce qu’ils voulaient voir avant de venir, notamment nos nouveautés. Nous avons eu un visitorat en provenance de tous les continents, et très intéressant.

Une programmation exceptionnelle  

Pour la première fois, le salon Europain organisait le Forum Europain, véritable think tank de la boulangerie pâtisserie des années 2020 : 41 thèmes traités et plus de 80 intervenants dont des entrepreneurs de la boulangerie français et internationaux et plusieurs experts mondiaux dans leur domaine. Les 4 laboratoires (Lab Intersuc, Lab du Boulanger, la Boutique Restaurant et le nouveau Lab Bien Être et Naturalité (avec Boréa) ont accueilli plus de 100 démonstrations de pâtissiers et boulangers qui ont transmis leurs astuces et savoir-faire à des centaines de visiteurs captivés.

TROIS GRANDS CONCOURS

La Coupe de France des Ecoles :

Elle récompense les meilleures équipes d’apprentis en boulangerie réparties en deux catégories, et les gagnants sont

*Catégorie Espoirs : IFI 03 – Avermes (03)

Sylvain BORD - Corentin KIEPURA - Elise MANATRAT

* Catégorie Excellence : Institut de Métiers et des Techniques - Grenoble (38)

Romain AVIGNON - Jérémy DAGUET - Wendy GIROT

Les Masters de la Boulangerie :

Ils voient s’affronter dans 3 catégories, les meilleurs représentants des sélections menant à la Coupe du Monde de Boulangerie. Les lauréats sont :

* World Master Baker Panification Nutritionnelle : Peter BIENEFELT – Pays-Bas

* World Master Baker Panification Gourmande : Déborah OTT – France

* World Master Baker Panification Artistique : Peng Chieh WANG - Taiwan

Le Mondial des Arts Sucrés :

12 équipes mixtes homme/femme s’affrontent lors d’une épreuve marathon de pâtisserie de 19 heures autour du thème « Le luxe à la française ». Le podium a réuni :

* 1er France : Marie SIMON - Loïc BEZIAT

* 2ème Malaisie : Yap KEAN CHUAN – Hwei Min LAU

* 3ème Singapour : Carina TAN – Ben GOH

Et une visite ministérielle, lundi 5 février dernier,  Muriel Penicaud ministre du Travail a honoré de sa présence le salon Europain lors d’une visite à la rencontre des exposants et des visiteurs

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

La dixième édition du salon Gourmet Sélection, plus gourmande que jamais

La dixième édition du salon Gourmet Sélection, plus gourmande que jamais

Le salon des professionnels de l’épicerie fine (10-11 septembre, Paris, Porte de Versailles) a rassemblé près de 4300 professionnels en quête de nouvelles références.Ce sont 328 exposants représentant plus de 400 marques qui ont...

18/09/2023 |
Serbotel 2023, une édition anniversaire face aux défis de l’emploi et de la formation

Serbotel 2023, une édition anniversaire face aux défis de l’emploi et de la formation

France Quintessence, le rendez-vous des spiritueux de l'Hexagone

France Quintessence, le rendez-vous des spiritueux de l'Hexagone

L’épicerie fine donne rendez-vous sur Gourmet Sélection les 10 et 11 septembre

L’épicerie fine donne rendez-vous sur Gourmet Sélection les 10 et 11 septembre

Plus d'articles