Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Euro-Toques « interlocuteur privilégié» de l'INAO

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Fin d’année bien remplie pour l’association de chefs Euro-Toques France. Celle-ci vient en effet d'être tout récemment choisie comme « interlocuteur privilégié » de l’INAO (Institut national des appellations d'origine) pour 2005. « Compte tenu de son bureau à Bruxelles, et de son engagement dans la défense des produits et du terroir, Euro-Toques représente un partenaire intéressant pour communiquer », explique la porte-parole de l'association. De fait, Euro-Toques et l'INAO devraient se rencontrer début janvier pour évoquer le programme des opérations possibles en 2005.

Par ailleurs, l'association peaufine le lancement de son site Internet (www.euro-toques.fr). Celui-ci devrait être finalisé fin décembre pour être totalement opérationnel au début du mois de janvier.

Deux initiatives qui suivent un congrès riche en débats. Ce dernier s'est déroulé le 22 novembre à Deauville, sous la présidence d’Henri Charvet (restaurant Au Comte de Gascogne). Il fut l’occasion de faire le point sur les dossiers actuellement défendus à Bruxelles (lobbying sur le foie gras, calendrier des pêches) ainsi que sur l’héritage culinaire européen. Euro-Toques a en effet établi une liste des produits nationaux en péril et se montre particulièrement active afin d’éviter la disparition des produits indispensables aux recettes traditionnelles, en réclamant la protection de cet « héritage commun ». Les participants du congrès ont pu également rencontrer et écouter plusieurs partenaires de l'association à l'occasion de diverses interventions. Normandie Fraîcheur Mer a ainsi évoqué le problème de la coquille Saint-Jacques de la Baie de Seine, le Centre des produits de la mer de Norvège a expliqué l’aquaculture norvégienne tandis que les Salines de Guérande ont commenté leur démarche pour obtenir une reconnaissance comme sel agricole.

 

Euro-Toques France (400 membres) est la délégation nationale d'Euro-Toques, Communauté européenne des cuisiniers (4 000 membres). Les chefs qui y adhèrent s'engagent à « proposer des produits frais, de saison, transformés sur place » et à être prêts à en parler à leurs clients.

 

jcschamberger@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles