Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Euro-Toques France en congrès

Jean-Charles Schamberger
« Plus on avance, plus cela devient concret » : Albert Delamarre, directeur général d'Elle & Vire Professionnels est particulièrement satisfait du partenariat engagé depuis 1995 avec Euro-Toques France. D'ailleurs, il évoque déjà la façon dont seront mises en scène les prochaines fiches recettes, élaborées par des chefs de l'association de cuisiniers. Même satisfécit de la part de Nestlé Waters : Hervé Bourc'his, directeur commercial RHD, apprécie lui aussi la communauté de vue et la philosophie consistant à défendre l'authenticité et la spécificité des produits. Ces deux entreprises, comme tous les autres partenaires d'Euro-Toques (Valrhona, Heineken, Philipponnat, Produits de la mer de Norvège, etc.) seront mis à l'honneur lors du prochain congrès.
Alors qu'elle fête son 20e anniversaire, l'association de chefs est sur tous les fronts. Sur le salon Equip'hôtel, tout d'abord, dont l'ouverture sera marquée par le passage d'une délégation de ses membres, son président national Henri Charvet (*) en tête. Puis dans les salons de l'hôtel InterContinental Grand Hôtel Paris. C'est là qu'Euro-Toques France (qui recense 450 membres dans l'Hexagone) tiendra son congrès les 5 et 6 novembre. Un rendez-vous marqué cette année par le 20e anniversaire de l'association, lancée le 18 novembre 1986 par Paul Bocuse. La soirée d'accueil du dimanche permettra aux chefs d'échanger avec leurs différents partenaires autour de cinq buffets thématiques (foie gras, volaille, cochon, poisson et chocolat), et de les mettre à l'honneur, que ce soit dans le domaine des mets ou des boissons (bière, champagne, vins et eaux). Un club privé, baptisé « Club Perrier », laissera tout le loisir aux amateurs de tabac et/ou de digestifs de savourer leur plaisir. Le congrès sera également l'occasion d'une première puisque sera lancé le « Premier pain d'Ile-de-France » avec le boulanger Michel Moisan.
Place au travail ensuite, le lundi matin, avec tout d'abord l'assemblée statutaire, réservée aux seuls membres d'Euro-Toques. Dans un deuxième temps, ceux-ci seront  rejoints par leurs partenaires et la presse et commenteront les chantiers et projets de 2007 et de traiter les grands sujets qui occupent les chefs Euro-Toques : la nutrition et la santé, les OGM, les allégations nutritionnelles, les quotas de pêche, etc. L'assemblée générale devrait être clôturée par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne grâce à qui, Euro-Toques, union européenne de cuisiniers, peut intervenir à Bruxelles. En passe d'avoir une marque collective, gage de sécurité alimentaire, l'association devrait voir évoluer, l'année prochaine, son « code d'honneur ». Celui-ci étant appelé à être rebaptisé : « Code d'autodiscipline professionnelle volontaire ».
Forte de 4 000 membres dans l'Union, Euro-Toques suit -parfois depuis 20 ans- bien d'autres dossiers. Dont celui de l'inventaire du patrimoine culinaire européen (5 recettes retenues par pays et inscrites à Bruxelles) ou encore la Fête européenne de la cuisine, envisagée pour novembre 2007. Euro-Toques prévoit que ses membres accueilleront ce jour-là des enfants âgés de 10 à 12 ans dans leur établissement afin d'expliquer leur travail, leur philosophie tout comme certaines notions de dégustation. « Pour ma part, je vais m'adresser à la Mairie de Boulogne pour savoir quels enfants pourraient venir dans mon établissement », explique le président France Henri Charvet, propriétaire du restaurant Au Comte de Gascogne, à Boulogne-Billancourt (92).

A noter enfin, que les associations nationales des 17 pays se retrouveront ensuite le 29 novembre à Bruxelles pour fêter toutes ensemble leur anniversaire.

(*) Egalement vice-président du Bureau international d'Euro-Toques (2006-2009).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

Les organisations professionnelles vent debout contre les mesures annoncées par Olivier Véran

La réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué commun, l’UMIH, le GNI, le GNC et le SNRTC reviennent sur les annonces faites ce mercredi 23 septembre par le ministre de la santé Olivier[…]

24/09/2020 |
Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

La finale du 15ème concours Talents Biérologie, c’est pour bientôt !

Plus d'articles