Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Euro-Toques fête ses 20 ans

Jean-Charles Schamberger
Standing ovation pour le Baron Pierre Romeyer lors du dîner de gala au théâtre de l'Hôtel Plaza de Bruxelles. Euro-Toques Belgique a lancé les festivités des 20 ans de l'Union européenne des cuisiniers.
C'est par un vibrant et sincère hommage à son prédécesseur à la tête d'Euro-Toques Belgique, le Baron Pierre Romeyer, président d'honneur et fondateur d'Euro-Toques, que Stéphane Pierre, également vice-président européen, a tenu à ouvrir le dîner de gala des 20 ans d'Euro-Toques Belgique et donc d'Euro-Toques, l'Union européenne des cuisiniers. L'occasion pour quelque 250 personnes, partenaires, chefs et restaurateurs, de se retrouver dans la convivialité au Théâtre de l'Hôtel Plaza de Bruxelles, le 1er octobre.

Pierre Romeyer, très ému, en a profité pour rappeler les principes et la passion qui avaient animé l'association tout au long de ces années. "Ce que nous voulons, ce n'est pas de l'argent, c'est être écoutés. Notre rôle à nous, chefs Euro-Toques, c'est de dire halte-là : nous voulons nourrir nos enfants correctement ! ", s'est-il exclamé, invitant notamment les cuisiniers "à regarder les étiquettes". 

Pierre Romeyer lança l'idée en 1986, lors de la commémoration des mille ans de Bruxelles, alors qu'il était président des Maîtres cuisiniers de Belgique. "Et donc on était là, à la Madeleine, pour les mille ans de notre ville. La fête se passait merveilleusement bien. J'avais invité des amis aussi merveilleux que Bocuse, Troisgros, Chapel... on était heureux... J'ai pris la parole et j'ai lancé qu'il fallait créer l'Europe des casseroles... Je me suis tout de suite repris, j'ai dit alors l'Europe des cuisiniers. Mais il n'était plus question de reculer: il fallait que ça marche et qu'il y ait d'autres membres que moi !", raconte ainsi Pierre Romeyer, dans les colonnes du tout nouveau Euro-Toques Belgique Magazine. L'idée fit bel et bien son chemin et rencontra un écho favorable auprès de nombreux cuisiniers d'Europe puisque l'association compte aujourd'hui plus de 4 000 membres respectant une charte de bonne conduite. Celle-ci vise à protéger les consommateurs en leur offrant des produits de qualité (respect de l'origine du terroir, des saisons, connaissance des filières, transformation des produits sur place, garanties d'hygiène, etc.). "Notre code d'honneur sera bientôt labellisé par l'Europe", a ainsi déclaré Stéphane Pierre lors de la soirée. 

Le président d'Euro-Toques Belgique et son équipe ne ménagent pas d'ailleurs leurs efforts pour dynamiser l'association d'outre-Quiévrain. Ils avaient ainsi organisé cette soirée anniversaire en même temps que se tenait le salon professionnel Horeca Life à Bruxelles (1er au 3 octobre). L'occasion pour Euro-Toques Belgique d'innover avec un l'Euro-Toques Fine Food Village. Quelque 1500 m² y étaient dédiés à la présentation de produits agroalimentaires, de boissons et d'équipements partenaires de l'association, ainsi qu'à des démonstrations réalisées par des chefs. Parmi ceux-ci, le Norvégien Terje Ness (Bocuse d'or 1999) et le Belge Patrick Bonne (finaliste pour la prochaine édition du Bocuse d'or, en janvier 2007), qui cuisinaient des produits de la mer de Norvège.

Henri Charvet, président d'Euro-Toques France - qui étaient présent à Bruxelles pour ces différentes manifestations- marquera également les 20 ans de l'Union européenne des cuisiniers en novembre prochain, lors du congrès national. A cette occasion, l'assemblée générale d'Euro-Toques France, sera clôturée par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, grâce à qui Euro-Toques peut intervenir à Bruxelles, particulièrement auprès des directions générales de l'Agriculture, de la Protection du consommateur et de la Santé publique. Fred Dijsselbloem, président d'Euro-Toques International, et Bernard Fournier, président de la commission alimentaire et président honoraire Euro-Toques, ainsi que quelques autres présidents de pays européens, assisteront aussi à l'événement.
 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

5ème Semaine des Écoles Hôtelières, avec la Tablée des Chefs France

5ème Semaine des Écoles Hôtelières, avec la Tablée des Chefs France

La Tablée des Chefs France organise pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018 en partenariat avec Metro France. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de[…]

22/02/2018 | Associations
Création de l’Association des entreprises des glaces

Création de l’Association des entreprises des glaces

Salon de la restauration collective en gestion directe : 26 mars 2014

Salon de la restauration collective en gestion directe : 26 mars 2014

Restauration et nutrition au programme d'Hôpital Expo

Restauration et nutrition au programme d'Hôpital Expo

Plus d'articles