informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Eurial mise sur la filière laitière

Publié le

|

Eurial investit 12,2 millions d’euros sur le site de Luçon (85), plus qu’un projet industriel, un projet de développement pour la filière laitière du Sud Vendée.

 

 

Le groupe coopératif EURIAL mise sur le site de Luçon (85) pour le spécialiser en mozzarella et accroître sa capacité de production. Une décision d’avenir pour le territoire Sud Vendéen, en particulier pour l’ensemble de la production laitière et pour l’emploi.

Alors que 4,5 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés, le site bénéficiera au total de 12,2 millions d’euros d’investissements d’ici à 2016. Les capacités de transformation du site seront multipliées par 2,5 passant de 80 millions de litres à 200 millions de litres de lait traités chaque année. Les 14 500 m² de surface de l’usine vont être progressivement réaménagés. Alors que le site d’Herbignac approche la saturation, avec plus de 30 000 tonnes produites, le site de Luçon va permettre de répondre à la demande en développant, notamment, des spécialités et des petites séries.

Cet investissement est aussi créateur d’emplois qualifiés (fromagers, conducteurs de lignes, chefs d'équipe…). Entre 2013 et 2016, c’est plus de 50 CDI qui seront créés sur le site, qui comptera près de 150 collaborateurs. Très concrètement, des salariés en CDD ont été confirmés en CDI dès cette année et 6 ex-salariés de Terra Lacta ont déjà été reclassés.

C'est l’ensemble de l’écosystème agricole et laitier de la région qui est conforté : les emplois dans les exploitations ou chez leurs prestataires, dans la transformation agroalimentaire, les activités d'enseignement et formation.

La décision d’Eurial d’investir à Luçon s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance du futur groupe constitué avec la branche lait d'Agrial et Coralis. Elle mise sur le développement prévisible des marchés à l’export, une vision confortée par les succès déjà remportés à l'international.

 

Pour Jean-Luc Rabillard, président d’Eurial : « En tant que producteur vendéen, je ne peux que me réjouir de cet investissement. Mais plus important, cet investissement à Luçon montre la force du Groupe et sa capacité à faire des choix stratégiques courageux et décisifs. En 2008, tous les producteurs du Groupe et toutes les collectivités territoriales ont soutenu le projet d'Herbignac ; aujourd'hui, le projet de Luçon est soutenu avec la même unanimité, un choix vertueux pour notre territoire et pour l’ensemble du Groupe. C'est un signe de la confiance que nous avons dans l'avenir de tous nos bassins laitiers ».

 

 

Donnez votre avis

 
Les Appels d’offres Marchés online
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus