Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Eurest s’engage contre le gaspillage alimentaire

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Eurest s’engage contre le gaspillage alimentaire

Le jeudi 16 octobre 2014 se déroule la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, Eurest, spécialiste de la restauration des entreprises et des administrations, passe une nouvelle fois à l’action avec une initiative concrète. En partenariat avec l’association Le Chaînon Manquant, assurant la revalorisation des surplus alimentaires, l’action consiste cette fois ci à récupérer les invendus de pain dans les plus importants restaurants de la Défense (92) gérés par Eurest afin d’être redistribués.

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés... Enjeux éthiques, économiques, sécuritaires, environnementaux … on ne compte plus les conséquences du gaspillage alimentaire.

« Partant de ce constat et parce que le jeudi 16 octobre, en plus d’être la journée mondiale de l’alimentation, c’est également la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons décidé une fois de plus de passer à l’action » tient à préciser Corine Krief, directrice du développement durable de Compass Group France.

 

Ainsi, Eurest travaille activement pour réduire ces impacts avec son partenaire très engagé : l’association le Chaînon Manquant, assurant la revalorisation des surplus alimentaires grâce à une solution unique de livraisons en flux tendus et circuit court. En effet, les produits sont récupérés chez le restaurateur ou le lieu d’événement et sont immédiatement redistribués.

Ainsi menée en partenariat avec l’association le Chaînon Manquant, l’initiative consiste donc à récolter tous les pains individuels invendus dans les restaurants d’entreprises de la Défense (92) gérés par Eurest afin de les redistribuer au Chainon manquant qui se charge de les répartir en fonction des besoins aux associations solidaires situées à proximité.

Cette nouvelle action est lancée au titre de pilote, ainsi c’est près de 10 restaurants d’entreprise, les plus importants en terme de volume, qui sont concernés ce jour là par cette opération, chaque restaurant servant plus de 1000 couverts par jour. Nous pensons récolter 1500 petits pains individuels exprime Erwan Dutheil, chef de secteur en charge de cette initiative et ayant déjà initié la démarche en Ile de France l’été dernier.

 

En effet, Eurest et l’association le Chaînon Manquant ont déjà coopéré pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, en Juin dernier, lors du tournoi de Roland Garros, Eurest Sports & Loisirs a conclu un partenariat avec l’association Le Chaînon Manquant et la Mairie de Paris pour redistribuer quotidiennement tous les produits et sandwichs invendus

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

Le réseau France Frais et la marque « C’est qui le patron ?! » viennent de signer un partenariat. Objectif : rendre accessibles les produits de la marque consommateur en restauration collective et[…]

 Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

  Sodexo lance « Prêt à Partager » le service de plats familiaux livrés à domicile en partenariat avec Uber Eats

Sodexo lance « Prêt à Partager » le service de plats familiaux livrés à domicile en partenariat avec Uber Eats

Regard d'expert - Episode Covid-19, quel impact  sur la restauration collective d'entreprise ?

Regard d'expert - Episode Covid-19, quel impact sur la restauration collective d'entreprise ?

Plus d'articles