Dans le secteur des Services (soit 37% des PME françaises), le sous-secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR) marque une nette amélioration en 2005, année pourtant caractérisée par un indicateur (*) pas très élevé en activité (+16) - le plus faible du secteur Services - tout comme en rentabilité (+11). Toutefois, si l'on rapporte ces derniers à ceux de 2004 : l'indicateur de chiffre d'affaires gagne 7 points et celui de la rentabilité 30 points. Le volume d'investissement se situe à un haut niveau (+39), quant à l'emploi fixe, il a cessé de régresser (+3), tout comme celui de l'emploi temporaire (+2).
De quoi sera fait demain ? L'ensemble des dirigeants de PME du secteur des Services évaluent favorablement les perspectives de leur secteur d'activité pour 2006, « hormis toutefois les CHR », plus réservés souligne l'enquête BPLG. Néanmoins, les patrons des CHR envisagent une nette amélioration de leur activité (+26), et une progression de leur rentabilité (+18). Si cette dernière est liée à une augmentation des prix (+19), il faut souligner que cet indicateur continue de baisser (+36 en 2003, +25 en 2004 et 2005).
Mauvaise orientation en revanche pour l'emploi puisque celui-ci repasserait en négatif. Le sous-secteur CHR (-5 en emplois fixe et -6 en emploi temporaire) détonne en effet dans un secteur Services dont l'indicateur prévisionnel d'emploi est à +16. Même tendance en ce qui concerne l'investissement : «seulement» 61% des dirigeants de CHR prévoient d'investir et l'indicateur de volume d'investissement est à +7 (soit des reculs de 11 et 32 points sur 2005)... quand le secteur Services est respectivement à 69% et +17 et que l'ensemble des PME-PMI se situent à +69% et +20.
------------------------------------------
(*) Qu'est-ce qu'un indicateur ?
L'indicateur représente le solde des réponses exprimant des opinions opposées. Par exemple, si pour 37% des entreprises le volume d'affaires (activité) a été en 2005 en hausse par rapport à 2004 et que pour 29% il a été en baisse, l'indicateur de volume d'affaires vaudra 37 - 29 = +8. L'indicateur mesure l'évolution globale d'une année sur l'autre : positif il traduit une progression, négatif, une régression.