Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Etude : Le CHD prêt à rebondir

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Etude : Le CHD prêt à rebondir

© Laetitia Duarte

Une enquête de CGA montre l’attrait irréductible des sorties au restaurant et dans les cafés, la confiance des consommateurs et la valeur ajoutée du secteur CHD pour les distributeurs de boissons



 

D’après une nouvelle enquête de CGA, analystes leaders du marché de la consommation hors domicile (CHD), les consommateurs français sont prêts à retourner dans les bars, cafés et restaurants dès l’allègement des restrictions.

L’étude REACH (Research & Analyse Consumers in Hospitality) de CGA qui a sondé plus de 1000 consommateurs en France, révèle que près des trois quarts (74 %) des participants prévoient de fréquenter les restaurants et cafés dans les premières semaines de réouverture. Une proportion similaire (71 %) affirme se sentir en confiance pour fréquenter les terrasses lorsque les restaurants, bars et cafés de l’Hexagone reprendront leur service en extérieur à compter du 19 mai.

 

L’enquête REACH montre combien la culture de la consommation hors domicile reste ancrée dans les habitudes de vie françaises, en dépit des effets de la pandémie et des confinements successifs. Environ neuf consommateurs sur dix (87 %) se rendent régulièrement dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR), et ils sont près de la moitié (48 %) à le faire au moins une fois par semaine.

 

Cet engouement avait déjà incité les Français à fréquenter à nouveau rapidement les CHR après les confinements précédents. L’étude internationale menée par CGA qui a couvert 24 marchés, indique qu’à l’été 2020, le nombre de consommateurs retournant au restaurant et dans les cafés quelques mois après la réouverture était bien plus élevé en France (87 %) que dans des périodes comparables au Royaume-Uni (65 %) et aux États-Unis (59 %).

Graeme Loudon, directeur général EMEA et APAC de CGA déclare : “En France, les restaurants, bars et cafés ont connu une année 2020 et un début d’année 2021 très difficiles, mais les consommateurs sont visiblement très motivés pour fréquenter à nouveau ces établissements dès qu’ils le peuvent. Si l’allègement des restrictions se passe comme prévu et que les consommateurs conservent leur confiance, tout porte à croire que le marché enregistrera une forte reprise au cours de l’été. “

Le pool de données de CGA, qui suit les ventes de boissons dans les points de vente du commerce de détail, montre l’impact des longues périodes de fermeture sur le marché français de la CHD. Malgré la baisse des ventes de bière et de cidre, de spiritueux et de boissons gazeuses au sein des CHR (-44,6 %), les ventes se sont rapidement redressées dès que les établissements ont été autorisés à rouvrir. En effet, les ventes de bière et de spiritueux entre juin et septembre 2020 n’ont baissé que de 17 % et 14 % respectivement par rapport à la même période en 2019, et ce malgré les restrictions.

 

L’étude souligne également l’importance d’une présence marquée dans les restaurants, les bars et les cafés pour garantir le succès global de toute marque de boisson. En France, près d’un tiers (31 %) de la consommation d’alcool se fait dans les CHR et près de la moitié des consommateurs (46 %) affirment que leur expérience CHD influence leurs décisions d’achat en grandes et moyennes surface (GMS).

Graeme Loudon ajoute : ” Même si les ventes GMS ont enregistré une forte hausse de leur part de marché au cours des derniers mois, il est clair que la population française continue d’affectionner tout particulièrement ses consommations hors domicile. Le secteur des CHR reste la meilleure stratégie pour lancer et promouvoir les marques et en asseoir la réputation, en créant une réelle relation avec les consommateurs. Cependant, le paysage des points de vente et le comportement des consommateurs ont évolué depuis le début de la pandémie et certains changements sont susceptibles d’être permanents. Il sera essentiel pour les opérateurs et les fournisseurs de comprendre en détail les attitudes et les priorités des consommateurs lorsqu’ils retourneront consommer dans les CHR. “

 

 

Source : E-dchd-News

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le restaurant La Lorraine s’engage pour la préservation des ressources de la mer

Le restaurant La Lorraine s’engage pour la préservation des ressources de la mer

Le restaurant La Lorraine, appartenant à Bertrand Restauration, a signé aujourd’hui la charte Ethic Ocean et s’engage ainsi à proposer à ses clients des produits de la mer issus d’une filière[…]

Serbotel : les mutations du secteur hôtellerie-restauration en question

Serbotel : les mutations du secteur hôtellerie-restauration en question

Le promoteur nantais Réalités se lance dans la restauration

Le promoteur nantais Réalités se lance dans la restauration

L’Ecole Lenôtre: haut lieu de la transmission

L’Ecole Lenôtre: haut lieu de la transmission

Plus d'articles