Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Étoiles montantes

Étoiles montantes

Julia Sedefdjian Chef Restaurant Les Fables de la Fontaine

© Adeline Monnier

Il y a les chefs au firmament, et les talents qui montent. Concours, nominations, blogs sont autant d'accélérateurs de particules pour ces jeunes cuisiniers qui ont le feu sacré. À suivre de près...

 

JULIA SEDEFDJIAN, 21 ANS

 

Passée par l'Aphrodite, cette jeune niçoise enchaîne un CAP cuisine et un CAP pâtisserie avant de se décider à quitter le Sud, direction la capitale. Elle gravit tous les échelons aux Fables de la Fontaine, et y obtient ses galons de chef. Elle y donne la part belle aux produits de la mer, comme avec cette sardine fumée au bois de hêtre de Cantabrie ou ces huîtres, caviar d'aubergine, gelée de kiwi.

 

OSCAR GARCIA, 27 ANS

 

Oscar Garcia passe par les Jardins de l'Opéra, à Toulouse, avant de croiser son mentor, Franck Putelat, à l'Hôtel de la Cité de Carcassonne. « Je lui dois ma rigueur, ma technicité et ma force de travail », reconnaît le plus jeune chef étoilé de France, qui a l'art de sublimer les produits simples, comme le petit pois de monsieur Gaffier sur la truite bio du mont Lozère avec émulsion fumée, ou la Saint-Jacques boudin noir, pommes au four...

 

ANNE-SOPHIE BERCET, 26 ANS

 

Après avoir été sacrée championne de France junior de dessert en 2013 avec son Nénuphar (voir photo ci-contre), elle travaille aux côtés du prodige Arthur Fèvre aux Crayères (Reims). Depuis février à la Laiterie, à Lambersart, elle décline en versions sucrées les produits locaux, comme la bière ou la betterave, et élabore des desserts gourmands et généreux, comme son soufflé spéculos, crème glacée, confiture de lait.

 

FLORENT LADEYN, 31 ANS

 

Finaliste de l'émission Top Chef en 2013, ce cuisinier a surtout appris en regardant ses parents travailler dans leur auberge. Après avoir repris le flambeau, il a décroché pour cette table blottie dans les Flandres françaises une première étoile Michelin en 2014. À retenir, dans une cuisine à son image, sincère, fougueuse, et terrienne, son cornet de frites ou le dessert tout tournesol... À déguster avec une bière artisanale passée en fût de chêne.

 

OPHÉLIE BARÈS, 28 ANS

 

Volonté de fer et parcours sans fautes : l'école Ferrandi, le Meurice, le Ritz, le Shangri-La, l'Auberge du Cheval Blanc, puis l'Auberge du Jeu de Paume, victoire au concours « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », avant de rejoindre Christophe Michalak. Dans un univers créatif qui joue entre les produits de saison, les textures et deux trois ingrédients maximum, elle imagine ici une mangue, riz basmati, bergamote, là un dessert courge butternut, beurre noisette et galanga.

 

VINCENT CRÉPEL, 31 ANS

 

Le chef singapourien André Chiang en a fait son disciple, puis son complice, en lui confiant les fourneaux de Porte 12, à Paris. Son nom est sur toutes les lèvres... Le chef, passé chez Rochat et Violier en Suisse, et Herzac en Espagne, bouleverse les repères culinaires et marie avec finesse les saveurs dans le respect des produits de saison. Comme l'atteste son nouveau plat-signature : texture de foie gras, coulis de champignons de saison, brioche asiatique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

 8 octobre:  retour de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

8 octobre: retour de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Pour la 4ème année consécutive, METRO France met à l’honneur ses clients professionnels avec la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, le mardi 8 octobre. Organisée[…]

La Maison David Davaine lance sa boutique de restauration rapide

La Maison David Davaine lance sa boutique de restauration rapide

 18 janvier: 1ère Journée Nationale des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration...

18 janvier: 1ère Journée Nationale des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration...

Rémy Coste : un MOF Boulanger en restauration rapide

Rémy Coste : un MOF Boulanger en restauration rapide

Plus d'articles