Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Etats-généraux de la restauration

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Baisse de la TVA : la grande victoire de la profession
C'est sous les applaudissements de la profession, qu'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, du Tourisme a annoncé la baisse de la TVA.
Le taux passera donc de 16, 9% à 5, 5 % et ce, à compter du 1er juillet 2009. L'annonce faite le 28 avril dernier lors des Etats-Généraux de la restauration à Bercy, était attendue avec une impatience par les restaurateurs depuis des années.
Il est vrai que Nicolas Sarkozy leur avait promis de se battre pour convaincre les 26 ministres des Finances de l'Union Européenne pour obtenir cette réduction.
Aujourd'hui, les professionnels à l'unanimité perçoivent cette décision comme une « bouffée d'oxygène » et un levier du plan de relance pour stimuler la consommation.
Cependant, le « cadeau » de 3 milliards d'euros offert par le gouvernement implique des contreparties : créer des emplois (20 000 postes sur 2 ou 3 ans), baisser les prix au moins sur 7 articles au minimum (soit une baisse des prix de 11, 8 % pour les consommateurs) et prendre des mesures sociales pour les salariés (revalorisation de la grille des salaires, création d'une mutuelle). Bien qu'enthousiastes, certains professionnels se montrent sceptiques. Seront-ils en mesure de recruter, d'augmenter le personnel, de réduire les additions des clients, tout en modernisant leur établissement ?
Pour sa part, l'Etat attend que la profession fasse preuve de responsabilité.
Encarna Bravo
Pour en savoir plus :
discours d'ouverture d'Hervé Novelli du mardi 28 avril 2009 ; discours d'ouverture de Christine Lagarde du mardi 28 avril 2009 ;
www.etatsgenerauxdelarestauration.fr;
www.minefe.gouv.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles