© galitskaya - stock.adobe.com
C’est le pari que lance Laura Stagno, directrice France de l’éditeur de logiciels Lightspeed, en s’appuyant sur la dernière étude Lyf-OpinionWay menée auprès de 300 restaurateurs.
S’il fallait encore avancer des arguments pour convaincre les restaurateurs les plus réticents à passer au numérique, Laura Stagno, directrice France de Lightspeed, rappellerait ceux-ci : “Le contexte d’inflation combiné à une pénurie constante de personnel oblige les restaurateurs à faire preuve d’ingéniosité pour délester leur personnel de tâches trop lourdes tout en s'assurant de réussir leur saison des fêtes. Les solutions numériques peuvent faciliter la gestion des stocks et libérer du temps. La prise de commande mobile ou le click & collect permettent également d’encaisser des revenus récurrents tout en palliant le manque de personnel.”
Pour rappel, le mois de décembre représente à lui seul environ 20% du chiffre d’affaires annuel des restaurateurs. L’étude Lyf-OpinionWay menée en novembre mentionne que seulement 7% des restaurateurs de l’échantillon ont mis en place des solutions digitales, la réservation (60%) et le menu (59%) arrivant en tête, loin devant la commande à la place par QR code (22%), le paiement à table par QR code (7%) et le pourboire par QR code (4%). Et pour ceux qui ne sont pas encore équipés, ils ne sont finalement que 17% à déclarer vouloir investir dans des outils innovants dès l’année prochaine.
Décembre 2022.