abonné

Espoirs et interrogations

Isabel Gutierrez
Espoirs et interrogations

André Daguin(Umih) et Didier Chenet (Synhorcat) se déclarent satisfaits du projet de détaxation des heures supplémentaires.

© ©Gael KERBAOL

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Alors que le projet de détaxation des heures supplémentaires devrait notamment concerner le secteur de l'hôtellerie-restauration, les organisations patronales lui réservent plutôt un bon accueil tout en restant vigilantes. Le président de l'Umih, principale organisation patronale des hôtels-restaurants, André Daguin, a déclaré « être satisfait du plan Sarkozy concernant, en particulier, l'exonération des heures supplémentaires où notre branche a été précurseur » (lire encadré). Selon l'Umih, le projet de loi qui sera discuté par le Parlement est en phase complète avec son accord de branche, signé par les syndicats CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC et trois organisations patronales, Umih, Synhorcat et GNC, et ne le remet pas en cause. Il prévoit, au 1er octobre, l'exonération des heures supplémentaires du revenu imposable des salariés, un allègement des cotisations sociales patronales et salariales et une majoration de leur rémunération de 25 % dès la première heure, dans toutes les entreprises.

Pour sa part, Didier Chenet, président du Synhorcat, premier syndicat parisien, n'exclut pas, compte tenu de l'actualité, que l'accord doive être remanié, du moment où il maintient les progrès et acquis de l'accord précédent. Il s'avoue «[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?