Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

ESPAGNE

Armand Chauvel (à Barcelone)

Sujets relatifs :

ESPAGNE

Lizarran ne connaît plus de frontières.

©

Avec près de 3 000 établissements et un CA avoisinant les 1,9 MdE en 2003 (contre 1,7 MdE en 2002, selon le consultant DBK), le fast-food espagnol s'approche de la maturité. Sa croissance moyenne tourne autour de 10 % par an, contre 40 % dans les années 90. Le hamburger continue à tirer le marché. Selon les derniers chiffres annuels, publiés par DBK en avril 2003, sa part de marché s'élevait à 42,8 % et son taux de croissance, de 13%, était supérieur à celui des autres formats.

500 nouveaux mcdonald's d'ici à 2010

McDonald's et Burger King, les deux leaders, suivent des stratégies opposées. Après un changement à sa tête, en octobre 2002, et le retour de Philippe Walch aux commandes d'Almeida, la filiale espagnole du numéro un mondial a opté pour la rentabilité et n'a ouvert que 12 restaurants en 2003. Fort d'une part de marché de 65 %, le groupe privilégie les bénéfices et affiche un objectif, a priori raisonnable, de 500 restaurants d'ici à 2010.

Burger King a, lui, ouvert 29 unités. Mais si la direction qualifie ces résultats de « très satisfaisants », un rapide calcul révèle que le CA par restaurant reste très inférieur à celui de McDonald's : 0,74 ME, contre 1,62 ME.

La pizza, avec une part de marché de 29,9 % mais une croissance languissante, inférieure à 2%, a tendance à marquer le pas. Lien de cause à effet ? En tout cas, le leader, Telepizza, n'est pas internationalement au mieux de sa forme. Après le retrait du Royaume-Uni et du Maroc, en 2001, 2003 a sonné le glas de ses opérations mexicaines et françaises. En Espagne, sa chaîne La Piazza, lancée en 2001 avec l'objectif d'atteindre les 120 unités, a été revendue en milieu[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Un an après le Mondial, la gastronomie allemande a dû réapprendre à vivre sans l'événementiel. Un retour à la normale d'autant plus cruel que, dès le 1er janvier, un nouveau couperet tombait : une hausse de 3 points de la TVA, sans compter que[…]

01/05/2008 |
Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Plus d'articles